Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Monique Poirier (Côte d’Ivoire)

Gagnoa, 26 décembre 2006

Par moment, nous avons l’espoir que la paix arrive et que le pays va retrouver son unité et la joie de vivre. Voilà que quelques semaines plus tard, tout bascule, c’est l’inquiétude, la peur du lendemain, nous ne savons plus que penser et dire. La semaine dernière tous les évêques de Côte d’Ivoire ont rencontré le Président et le premier ministre, pour une recherche commune de la paix.

La nuit pascale, nous avons eu 15 mariages et 50 baptêmes d’adultes, après 3 ou 4 années de cheminement catéchuménal. Nous avons eu des cérémonies très priantes, bien animées par les chorales, les tam-tams, la joie de vivre avec le Christ ressuscité dans notre vie. Le 13 juin, 124 enfants et jeunes du CM2 à la Terminale recevaient le baptême et faisaient leur première communion.

En communauté, nous sommes quatre sœurs de trois nationalités, Hélène, Ivoirienne, infirmière au dispensaire, Colette, Togolaise, directrice de la maternelle, Fidèle, Togolaise, éducatrice de l’internat du primaire et moi, Française, gestionnaire de l’école NDA, où nous avons 624 enfants du CP au CM2.

À la paroisse, où il y a 4 prêtres, avec qui nous avons une bonne collaboration, chacune de nous est engagée dans l’accompagnement des groupes, comme la chorale, les CVAV, l’éveil vocationnel. Pour ma part, je suis surtout engagée dans le catéchuménat, la préparation aux sacrements, avec une quarantaine d’animateurs et animatrices. Cette année, nous avons inscrit 850 catéchumènes enfants, jeunes et adultes. C’est un travail pastoral très intéressant, que j’aime beaucoup.

Monique Poirier

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue