Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Mai 2008

(JPG)

Vous aimeriez parler, mais quelque chose vous arrête. Vous le portez en vous, mais vous craignez que cela ne soit pas entendu. Une blessure, une attente, une peur. La parole se fige, le silence nous emmure et nous trouble. Même les proches s’éloignent.

Dans mon expérience d’accompagnement des personnes en fin de vie, je peux vérifier combien la parole dite, sans peur du jugement ou de l’incompréhension, peut libérer la vie, la confiance, l’espérance. Je cherche à comprendre ce qui les intéresse ou les inquiète, pour mieux les accompagner, pour les aider à exprimer ce qui les fait vivre.

L’Esprit habite tous les cœurs. Cette conviction me fait vivre et m’engage à rencontrer toute personne souffrante comme un proche, à qui s’adresse la promesse du Christ, lors de son Ascension vers le Père : « Je m’en vais, mais je vous enverrai le Défenseur ». À la Pentecôte, l’Esprit souffle sur toutes les personnes rassemblées à Jérusalem. Il en fait des Apôtres.

Apôtres de la paix, apôtres de l’espérance

Il est très malade, il perd parfois l’esprit, sa femme a du mal à le supporter, et lui en souffre ; des reproches mutuels sont leur quotidien. À part, j’explique à Odile que son mari a besoin d’être reconnu au cœur même de sa souffrance. Quand j’arrive chez eux, la paix semble maintenant s’inviter.

Elle est angoissée à l’idée de mourir. Elle demande que nous priions ensemble et je lui dis : « Vous savez, ils vous attendent ». Elle me sourit, et j’apprends qu’elle est partie, en paix, le soir même.

Elle aime parler de la vie de l’Église dans le monde, elle me voit comme une passerelle entre elle, isolée, et les événements de l’Église.

L’espérance d’une vie meilleure, à venir, se construit dès aujourd’hui. À travers la tâche quotidienne, à l’exemple de Marie qui conseille : « Faites tout ce qu’il vous dira » − et c’est ce qu’elle a vécu : « Voici la servante du Seigneur » − allons notre vie chaque jour, cultivant l’espérance pour la vivre intensément et la rayonner.

Soeur Joëlle Leboeuf

Les mots de 2007

Les mots de 2005-2006

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue