Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 17 janvier 2024

Janvier 2011

Une année se termine … Une année commence … Que sera-t-elle ? Elle sera ce que nous la ferons avec Dieu.

Le Pape dans son message pour la journée de la Paix nous adresse ses vÅ“ux : vÅ“ux qui veulent rejoindre les nôtres … "vÅ“ux de sérénité, de prospérité mais surtout vÅ“ux de paix." Et il continue "L’année qui vient de se clôturer a été marquée, malheureusement par la persécution, la discrimination, par de terribles actes de violence et d’intolérance religieuse … et j’ai ressenti de manière particulièrement vive l’opportunité de partager avec vous quelques réflexions sur la liberté religieuse, chemin vers la paix.

C’est en effet dans la liberté religieuse que se trouve l’expression de la spécificité de la personne humaine, qui peut ainsi ordonner sa vie personnelle et sociale selon Dieu : J’exhorte donc les hommes et les femmes de bonne volonté à renouveler leur engagement pour la construction d’un monde où tous soient libres de professer leur religion ou leur foi, et de vivre leur amour pour Dieu de tout leur cÅ“ur, de toute leur âme et de tout leur esprit (cf. Mt 22,37) Le droit à la liberté religieuse s’enracine dans la dignité même de la personne. Dieu a créé l’homme et la femme à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1,27). C’est pour cela que chaque personne a le droit sacré à une vie intègre aussi du point de vue spirituel. La liberté religieuse est à l’origine de la liberté morale. En effet, l’ouverture à la vérité et au bien, l’ouverture à Dieu, qui est enracinée dans la nature humaine, confère une pleine dignité à chaque personne et elle est garante d’un respect mutuel et plénier entre les personnes. Si la liberté religieuse est chemin vers la paix, l’éducation religieuse est une route privilégiée pour donner aux nouvelles générations la possibilité de reconnaître en l’autre un frère et une sÅ“ur, avec qui marcher ensemble et collaborer pour que tous se sentent comme les membres vivants d’une même famille humaine, au sein de laquelle personne ne doit être exclu. La liberté religieuse n’est pas le patrimoine exclusif des croyants, mais de la famille tout entière des peuples de la terre.

Vivre dans l’amour et dans la vérité.

Dans l’univers mondialisé caractérisé par des sociétés toujours plus multi-ethniques et multi-confessionnelles, les grandes religions peuvent représenter un important facteur d’unité et de paix pour la famille humaine. A partir de leurs propres convictions religieuses et de la recherche rationnelle du bien commun, leurs fidèles sont appelés à vivre de manière responsable leur propre engagement dans un contexte de liberté religieuse. Au sein des cultures religieuses variées, s’il faut rejeter tout ce qui est contraire à la dignité de l’homme et de la femme, il est nécessaire, à l’inverse, d’accueillir comme un trésor tout ce qui s’avère positif pour la convivialité civile. Les chrétiens, pour leur part, sont invités, par la foi même en Dieu, Père du Seigneur Jésus-Christ, à vivre en frères, qui se rencontrent dans l’Eglise et qui collaborent à l’édification d’un monde où les personnes et les peuples ne feront « plus de mal ni de violence […] car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme les eaux couvrent le fond de la mer » (Is 11,9). Pour l’Eglise, le dialogue entre les fidèles des diverses religions représente un instrument important pour collaborer au bien commun avec toutes les communautés religieuses. Le monde a besoin de Dieu. Il a besoin de valeurs éthiques et spirituelles, universelles et partagées, et la religion peut offrir une contribution précieuse dans leur recherche, pour la construction d’un ordre social juste et pacifique au niveau national et international. La paix est un don de Dieu et en même temps un projet à mettre en Å“uvre, jamais complètement achevé. J’invite tous ceux qui désirent devenir artisans de paix, et spécialement les jeunes, à se mettre à l’écoute de la voix intérieure qui est en eux, pour trouver en Dieu, le point de référence stable pour la conquête d’une liberté authentique, la force inépuisable pour orienter le monde avec un esprit nouveau, capable de ne pas répéter les erreurs du passé …Il faut avant tout donner à la Paix d’autres armes que celles destinées à tuer et à exterminer l’humanité. Il faut surtout les armes morales … La liberté religieuse est une arme authentique de la paix, et elle a une mission historique et prophétique. En effet, elle valorise et fait fructifier les qualités les plus intimes et les potentialités de la personne humaine capables de changer et rendre meilleur le monde. Elle permet de nourrir l’espérance en un avenir de justice et de paix, même devant les graves injustices et les misères matérielles et morales. Puissent tous les hommes et toutes les sociétés, à tout niveau et en tout point de la terre, faire sans tarder l’expérience de la liberté religieuse, chemin vers la paix ! "

Et j’emprunte à Charles Singer ses vÅ“ux de lumière qui fait bien suite aux extraits du message de Paix de Benoit XVI :

Je vous souhaite la lumière

qui vient de la tendresse donnée et reçue,

elle fait reculer les frontières de toutes les nuits...

Si des frères sont relevés dans leur humanité

la nuit perd son pouvoir sur la terre !

Je vous souhaite la lumière

qui vient du dialogue renoué

car lorsque les séparés se parlent

le jour commence à danser sur la nuit !

Amies, amis, si d’une façon ou d’une autre,

humblement, fidèlement, avec persévérance

quelques fragments de lumière

jaillissent de vos mains et de vos paroles

quelle année de clarté ce sera pour toute la terre ! …"

Et pour cette nouvelle année, souhaitons-nous la paix, en nous, autour de nous et par nous.