Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Novembre 2013

Ces petits gestes qui font le grand don...


Sommaire :
- "La charité sauvera le monde."

Ce sont ces mots sur une affiche publicitaire d’un abri bus à Lyon qui m’ont accrochée au passage. Il s’agissait d’une affiche en faveur de la recherche , sur l’autisme. Cela nous fait penser au proverbe bien connu « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. » "Mathilde, 5 mois, doit se faire opérer à cœur ouvert. Les jeunes parents sont démunis pour vivre une telle expérience avec leur petite fille. Le village, la famille et les amis se mobilisent. Une enveloppe circule, vite remplie. Les tout petits participent, un euro, deux euros...Deux semaines plus tard, lorsque Mathilde et ses parents rentrent chez eux, c’est la surprise : maison décorée dedans et dehors, des ballons, des dessins d’enfants, un album plein de messages d’amour et de partage ...des petits gestes qui montrent un don immense et une vraie solidarité."

Nous voyons avec internet, ou les médias, comment des foules, touchées par les épreuves des autres, répondent par des dons, spontanément. Le cœur de l’homme n’est pas perdu malgré tout ce que disent les analystes pessimistes du monde.

Le Bienheureux Don Orione n’a-t-il pas lancé cette parole que tous les croyants ont dans le cœur et rendent vraie par leurs actions :

Haut Haut de page

"La charité sauvera le monde."

Si nous regardons toutes les œuvres de solidarité, de soutien, d’aide, avec ses millions de bénévoles, en tout domaine, ces médecins, chirurgiens qui partent opérer en Afrique, gratuitement, les écoles, dispensaires, puits construits sans faire de bruit dans tous les pays du monde ... et toutes les paroisses et associations de tout bord qui œuvrent en silence ...oui, le monde tient "debout" autant, si ce n’est plus, par l’amour gratuit que par les organisations officielles. Des milliards de petits gestes pour un grand don, celui de la vie et de l’amour. Le monde tient debout envers et contre tout, car au fond, nous le savons, malgré tout ce qui peut cacher la vérité de son cœur, l’homme est fait pour aimer et il se réalise en donnant.

Les petits gestes de Soeur Olga à Tingréla donnant, sans le crier sur les toits, ce qu’elle a construit, quand on la sollicite pour les pauvres : un grand don ! Echo du Nord de la Côte d’Ivoire

Les gestes de chaque jour, qui guérissent et font revivre, de Soeur Annick et de son équipe à Divo : un grand don ! DIVO

L’accueil de nos Soeurs aînées aux jeunes Soeurs africaines de passage en France, leur rayonnement qui enracine dans cette relève la passion pour la mission : un grand don ! Nous savons que ce sont les petites choses venant du cœur qui font le plus plaisir et guérissent. Un sourire, un regard de "reconnaissance", une main sur une épaule, mais aussi une présence gratuite, sans être pressée... que de grands dons se construisent, que de petits gestes redonnent vie ! Et nous sommes tous demandeurs nous le savons.

Alors ouvrons nos yeux, nos mains et notre cœur car Dieu qui est don, les habite pour œuvrer comme Lui.

Sr Christiana Roussey, NDA

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue