Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Novembre 2014

HARMONIE !

Nous trouvons beaucoup de définitions de ce mot si précieux dans le dictionnaire : Ajustement – accord – entente – équilibre – sérénité – paix, des valeurs et des qualités dont nous avons un besoin vital et qui manquent tant, dans beaucoup de situations, à notre monde d’aujourd’hui. Les médias, la politique, la culture, les événements sociaux ou mondiaux sont là, à tout instant, pour nous déstabiliser et tenter de nous enlever notre harmonie intérieure. Il faut beaucoup d’amour pour garder le cœur et l’âme sereins et paisibles. Nous savons où trouver cet ajustement : dans l’amour de ceux que nous aimons et qui nous aiment, mais surtout dans notre Dieu de tendresse et de paix.

C’est en recevant les témoignages de mes Sœurs pour cette revue, que m’est venu cet émerveillement devant leur capacité à vivre une harmonie de relation dans des situations qui ne favorisent aucunement l’accord, l’entente et la paix, que ce soit la situation politique, la pauvreté, les problèmes religieux ou les ravages des maladies.

J’entendais dans un interview, Martin Steffens parler de son livre : « La vie en bleu ». « Si, un virtuose du piano joue un morceau et que tout à coup, un enfant arrive et tape brusquement sur les touches, provoquant des dissonances, il y a plusieurs solutions : soit le pianiste donne un coup de coude pour écarter l’enfant, soit, l’entourant de son bras, il l’attire et intègre les notes dissonantes pour créer avec lui une nouvelle musique. »

Il me semble que c’est ce que font mes Sœurs. Elles créent une nouvelle musique pour garder l’harmonie ... à lire

Sœur Liliana Parlanti, avec la « Bibliothèque Pierre Claverie », peut rester en contact avec les enfants, les étudiants, les femmes, en leur apportant une culture, une ouverture et un vrai partage... à lire

Au Niger, pays à majorité musulmane, Sœur Félicia Mwosu sait faire naître la solidarité dès l’enfance... à lire

A Maingara, les rejetés du Sida ont trouvé une famille, une communauté de vie pour « aimer la vie comme un cadeau », avec l’aide de Sœur Martha Agbedo médecin, avec les Sœurs et son équipe... à lire

Au camp de réfugiés du Ghana, on œuvre pour trouver l’harmonie et la paix malgré le manque du nécessaire.

Nous qui avons tout, malgré l’avenir incertain, cherchons à mettre dans notre vie une harmonie qui éclaire, qui soit apaisante, contagieuse et créatrice.

Sœur Christiana Roussey (NDA Lyon) – En correspondance n° 37

(JPG)

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue