Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Mai 2015

Consacrées ...

Lorsque adolescente, je voyais la sœur infirmière, sillonner mon village matin et soir, dimanche et fêtes pour aller visiter, soigner, panser, piquer, s’occuper des mourants, de l’église et…toujours rayonnante, je me disais : Comment peut-on vivre ainsi sans rien pour soi, ni temps, ni plaisirs ? Un mystère et une folie ! La réponse je l’ai eue plus tard, bien prise au piège par Dieu qui mettait en moi, étant infirmière, un désir toujours plus fort de mieux me donner pour les malades. Et la seule solution radicale, Il me l’a montrée aussi malgré moi.

Cette religieuse qui me posait tellement question, elle était l’héritière d’une légion de consacrées et de consacrés qui ont fait notre histoire depuis les premiers moines défricheurs et éducateurs. Depuis des siècles, ils ont bâti des écoles, des hôpitaux, des orphelinats, des léproseries, des maisons d’accueil pour les pauvres, les pestiférés en tous genres, en Europe, en Afrique, sur tous les continents. Tant d’œuvres qui ont été à l’origine de notre vie d’aujourd’hui.

Autrefois, tout était visible, nécessairement. Aujourd’hui cette création continue invisible mais aussi donneuse de vie, cette vie qu’une partie de notre monde ne juge plus nécessaire et que les Consacrés entretiennent pour que ce monde reste en vie. "Mis à part pour la Vie".

C’est pour cela que Sœur Paoula jeune libanaise se bat pour l’accueil des réfugiés qui affluent dans son pays, tout en continuant sa mission d’enseignante au collège des Sœurs NDA de Kab Elias.

C’est pour donner la vie aux lépreux que Sœur Etta les emmène dans ce voyage aventureux en pèlerinage jusqu’à Allédjo. C’est pour donner la vie en silence dans le quotidien que trois de nos Sœurs ont ouvert une nouvelle communauté dans le quartier de Gerland à Lyon.

C’est pour prendre le relais de la mission des aînées que Sœur Joséphine Arthur, ghanéenne, s’engage pour toujours dans notre Congrégation pour "servir" en France à Rillieux la Pape.

Sœur Christiana Roussey - En correspondance n° 38

(JPG)

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue