Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

En Côte d’Ivoire

LES VŒUX PERPETUELS DE SŒUR ANNE MARIE KOUASSI YAH A DJORO DJORO (Côte d’Ivoire)
Le 18 décembre 2005

La Nouvelle n° 49, décembre 2005

JPG - 11.7 ko

Mues par la joie et le désir de soutenir la futur « mariée », presque toutes nos communautés ont pris la route de Djoro Djoro. A Djoro Djoro un accueil très chaleureux nous attendait de la part des maîtres et maîtresses des lieux dont nos sœurs et la famille.

Les festivités ont débuté par un méga concert donné par la chorale Agni, les neveux et les nièces de sœur Anne Marie et les novices NDA. Ces différentes prestations ont donné une coloration particulière à la fête.

Le dimanche 18 la messe a commencé à 10h30 avec une procession au cours de laquelle les sœurs NDA, « rameaux en mains, ont formé le cortège jusqu’au près de l’autel ». Ces rameaux sont déposés dans une jarre formant un beau bouquet devant l’autel.

La cérémonie fut présidée par son excellence Monseigneur Jean Jacques KOFFI OI KOFFI avec la présence d’autres prêtres.

Après le rite pénitentiel, la future mariée est appelée 3 fois par l’Évêque ; et à chaque réponse, le tamtam résonnait. Ensuite, elle a exécuté avec joie et sérénité son chant d’appel en dansant jusqu’à l’autel : « Tu n’as voulu ni sacrifice… ». Après cette étape, les parents sont interrogés par l’Évêque qui ont donné leur accord pour l’engagement définitif de leur fille. Au cours de son homélie, l’évêque a exhorté sœur Anne-Marie à faire de la Parole de Dieu la trame de fond de toutes ses actions, de toute sa vie, comme l’indiquait la première lecture.

Comme symbole, elle a choisi les membres inférieurs, les pieds. Ces pieds sont représentés sur un joli tableau portant les marques des pas sur un sentier en pleine forêt.

Ce fut une belle, simple et joyeuse cérémonie. Tous, parents et amis, furent contents de partager cette joie.

Puisse le Seigneur soutenir et affermir les pas de Sœur Anne-Marie pour qu’elle réalise véritablement le désir qu’elle a exprimé dans l’explication de son symbole : « Membres inférieurs, les pieds symbolisent l’humilité, la simplicité, la disponibilité. Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre selon la disponibilité, la simplicité, l’humilité qui me rendront agréable à toi et à ceux vers qui tu m’envoies, mes consoeurs avec lesquelles je vivrai et tout le peuple de Dieu »

BONNE ROUTE ANNE-MARIE !


Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue