Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Novembre 2006

(JPG)

La fête de la Toussaint, c’est la fête des anciens, de ceux qui sont déjà partis. On se rend l’après-midi au cimetière, à pieds, pour implorer leur soutien. Le prêtre bénit les tombes, les chorales l’accompagnent, la foule chante sous le chaud soleil. Nous prions avec nos ancêtres dans la foi et nous nous réjouissons avec eux : ils ont fait le passage vers Dieu. C’est vraiment une grande fête, celle d’une proximité réelle, vivante et joyeuse.

Je viens de rejoindre la communauté de Kolowaré, au nord-est du Togo, pour servir dans cette région que je connais depuis de nombreuses années et que je redécouvre à chaque retour. Ce qui me motive ? Le travail gratuit d’éducation à la foi, à la vie, auprès des enfants. L’écoute patiente de leur vrai désir : devenir quelqu’un, à partir de leurs nombreuses capacités, qui ne demandent qu’à s’épanouir. Lorsqu’ils en prennent conscience, ils viennent spontanément nous rencontrer.

Les jeunes sont nombreux à venir nous rendre visite pour quelques semaines. Cette année, un groupe d’Italiens, des amis, un neveu. Ils participent à la vie du village et partagent nos activités, au dispensaire des lépreux, à la bibliothèque, ou à l’étude du soir, organisée pour les élèves du primaire et des collèges. Ils repartent transformés et se demandent quelle suite donner à cette expérience saisissante.

Sœur Thérèse Pezot

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue