Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Diabo, Burkina Faso


Au CREN, le Centre de rééducation nutritionnelle, à Diabo, Burkina Faso, nous célébrons jour après jour la beauté de la vie en nous rendant compte de la fragilité de la vie humaine qui est mise entre nos mains pour des semaines, des mois… La vie, une merveille !

Sr Mariette et NarcisseLe jour de la Toussaint, avant le lever du soleil, les mamans du CREN sont venues nous appeler pour nous annoncer l’arrivée d’un « nouveau bébé ». Arrivées au CREN nous avons trouvé un nouveau-né de 2 jours … Un garçon magnifique, bien éveillé…et en bonne santé ! Le papa a emmené son fils accompagné de la grand-mère. Et la maman ?

Le papa commence à nous raconter que la maman vient de mourir d’une morsure de serpent après avoir accouché. Pour ce jeune papa quelle épreuve ! Nous voyons sa peine, son désespoir. Sr. Marcelline demande le nom de l’enfant. On lui fait savoir qu’après le décès de la mère la coutume exige qu’une autre personne donne le prénom. C’est à notre Sr. Marcelline de lui donner son prénom. Dorénavant le bébé s’appellera Narcisse. Elle fait les démarches nécessaires pour accueillir Narcisse au CREN. La grand-mère reste avec Narcisse et le papa se met en route pour acheter du lait premier âge, comme le CREN est en pénurie de lait en poudre, depuis 2 mois faute de rupture de livraison depuis l’étranger.

Pour trouver 500 g de lait en poudre le papa doit faire 75 km en mobylette…Il revient avec ce « pot précieux » et le pose devant nous. Toutes les mamans se sont rassemblées autour de Narcisse qui est là, comme un enfant peut-être là, tout en faiblesse et en force aussi, tout en fragilité, mais comme une puissance en sommeil. Ce jour nous avons célébré la vie, malgré cette immense souffrance que venait de vivre cette famille. Narcisse grandit… le papa tous les jours vient du village situé à 25 km de Diabo pour rendre visite à son enfant. Les yeux de la grand-mère sont rayonnants et elle met tout son amour et sa tendresse pour que Narcisse puisse s’épanouir.

J’aime les petites visites spontanées au CREN qui sont toujours des moments de grandes gratitudes, de joie et d’émerveillement devant la vie.

Le CREN est un lieu qui nous rappelle chaque jour la beauté de la vie mais aussi la fragilité de la vie humaine. C’est ici que nous partageons les peines, les soucis de tant de mamans, mais nous vivons aussi des moments de grande joie quand le jour du retour au village s’annonce… et que nous voyons partir une maman toute rayonnante avec son bébé au dos.

Mariette

En date du : 4 janvier 2006


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue