Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Sœur Noël-Marie BLEIN rentre au Pays


(JPG) Après 45 ans de sa vie donnée au Bénin

Le 22 février, dans la joie, nous avons dit « au revoir » à notre sœur Noël-Marie qui a vécu toute sa jeunesse au Bénin, le Dahomey d’hier… C’est le témoignage d’une vie donnée à la suite de Jésus-Christ, peut-on dire que c’est de la folie ? Peut être, mais c’est une folie d’amour avec Dieu et pour Dieu… sur des chemins où les hommes et les femmes ne connaissent pas encore l’Evangile de Jésus-Christ. Toutes nos sœurs qui nous ont précédées furent des Pionnières de Dieu, où encore des « aventurières de Dieu » qui ont donné aussi les premiers instants de leur vie missionnaire et qui malheureusement ont péri par la maladie, mais nous rendons grâce au Seigneur car la terre a été fécondée de leur pas, de leur sueur et leur amour pour cette terre d’Afrique. La Parole de Dieu a donné et donne encore du fruit.. Disons encore merci à Sœur Noël-Marie pour ce qu’elle a été et est encore aujourd’hui dans sa jeunesse au coeur !

Sr Lynn,nda à Djougou (Bénin)

(JPG)

Sœur Anne-Marie K. a rencontré notre sœur qui lui a présenté son parcours missionnaire durant ses 45 ans au Bénin. Suivons-là !

Née en février 1929 dans les Monts du Lyonnais, en France, sœur Noël-Marie est entrée au noviciat chez les Sœurs NDA en 1949 et a fait sa première profession le 8 septembre 1951.

Ses lieux de mission :

-  1952 : au Togo, à Tchévié, comme enseignante. Après 7 ans, elle rentre pour ses congés et prend le cap du Bénin.
-  1960 : Agoué, pour l’encadrement des maîtresses durant 4 ans.
-  1965 : Après 11 mois à Djougou elle retourne à Agoué, puis à Cotonou.
-  1973 à 1983 : à Boukoumbé pour créer un foyer de jeunes filles. 1983-1993 : à Parakou 1993-1997 : à Pobè 1997- 2002 : à Savè 2002 au 20 février 2006 : à Tanguièta

Sur ses 45 ans au Bénin, elle a passé 19 ans dans l’Attakora (région Nord).

Ecoutons-la !

« Je suis émerveillée quand je vois tout ce parcours. J’ai vécu la mission avec beaucoup de joie. La balance de joie est plus forte que tout. La mission, pour moi, a été et reste encore un point primordial. Je veux toujours être en mission. Dieu est mon Père qui m’a envoyée en mission. Durant mes 45 ans de mission, dans 8 communautés, j’attribuerais une béatitude à chacune d’elles. Dieu est mon berger et je n’ai jamais manqué de rien malgré les épreuves rencontrées. Parmi mes lieux de mission, Boukoumbé a été celle qui a beaucoup fortifié ma vocation ».

Aujourd’hui sœur Noël-Marie rentre en France après 55 ans de vie religieuse. Elle garde toute la splendeur et la joie de la Mission. Puisse le Seigneur vous garder dans sa joie pour le temps eschatologique.

Sœur Anne-Marie Kouassi, nda à Djougou (Bénin)

BONNE ROUTE A SŒUR NOEL-MARIE, QU’ELLE CONTINUE DE PRIER POUR NOUS ET POUR LES VOCATIONS. LA MISSION EST TOUJOURS ACTUELLE ET NOUS LE CROYONS DE TOUTES NOS FORCES !

En date du : 5 mars 2006


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue