Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Le centre de santé de Chagoua (N’Djaména, Tchad)


Dès 7 heures du matin les salles d’attente sont déjà pleines :
-  Ma sœur, j’ai le numéro 50, et je voulais aller quelque part, soignez mon enfant, s’il vous plaît !
-  Madame, il y a 49 personnes avant vous, et vu l’état de votre enfant, ce n’est pas une urgence ! Soyez patiente, votre tour viendra.
Voilà souvent ce qu’on entend lorsqu’on arrive en ce lieu qu’est le Centre de Santé Notre Dame des Apôtres fondé en 1948 par nos sœurs dès leur installation à Chagoua. Ce centre a pour but de venir en aide aux plus vulnérables (femmes, enfants, pauvres…) sans distinction aucune.

Au fil des années, le dispensaire s’est transformé en Grand Centre de Santé, et est aujourd’hui l’un des plus fréquentés du Tchad. Les malades y viennent des 4 coins de la ville. Normalement, notre zone de responsabilité est évaluée pour l’année 2005 à 10.496 habitants dont 1911 enfants de 0 à 5 ans.

Notre équipe de santé est composée de 15 personnes dont 3 hommes et 12 femmes, (Bravo à la Promotion féminine !) répartie comme suit :
-  Une sœur infirmière responsable
-  Une sœur gestionnaire
-  Une autre sœur infirmière
-  4 infirmières et infirmiers
-  1 Sage-femme
-  1 Aide-soignante
-  5 Auxiliaires de santé.

Comme activités nous avons :
-  Consultations : adultes et enfants : 5jours/ semaine
-  Consultations prénatales : 4jours/semaine
-  Consultations préventives des enfants : 1jour/semaine
-  Vaccination : 2jours/semaine. Cette année le laboratoire est fermé faute de laborantin

Les activités commencent tous les jours par une prière, et prennent fin après les soins effectifs du dernier malade. Vu les chiffres, nous pouvons dire que nous bénéficions d’une « publicité gratuite » car les malades font bien ce « travail » au quartier.

En 2005, nous avons effectué 36.567 consultations, dont 12.051 consultations d’enfants de 0 à 4 ans, 6.143 consultations prénatales et 1.978 consultations préventives d’enfants. Sur l’ensemble, 28.893 consultants étaient nouveaux.

Au total, nous disons que malgré le manque de médicaments notre centre se porte bien. Il y a toujours du travail, et à la fin d’une journée nous sommes tentée de dire comme dans l’Evangile : « J’étais malade, et vous m’avez soigné. »

Sœur Amélie YAPO, 15 Mars 2006

En date du : 15 mars 2006


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue