Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

De l’Egypte au Nigeria


Soeur Hanaa Ishak

"Voici une idée de ma mission parmi le peuple nigérian :

Le couvent de sœurs Notre Dame des Apôtres est situé dans l’école primaire de Sainte-Anne à Kaduna, au nord du Nigeria, en Afrique de l’ouest. La cité de Kaduna est la capitale de l’état de Kaduna qui se divise en deux parties : Kaduna Nord et Kaduna Sud où se trouve notre maison. Le nord de Kaduna est plutôt peuplé de Haoussas (Musulmans) alors que la population du sud est mixte : une grande majorité de chrétiens et quelques musulmans. C’est une région relativement calme ici grâce à Dieu et à notre gouverneur musulman qui aime vivre en paix,

Mon apostolat est d’aider la sœur directrice dans l’administration de l’école et l’enseignement du français en 5ème et 6ème primaire. Dans mes classes, environ 75% des élèves s’intéressent au Français. Ils veulent vraiment apprendre la langue. Au début, j’avais dans ma tête de former un club de français, mais la directrice ne m’a pas encouragée à aller dans ce sens. Personnellement, je me rends compte que les élèves sont de plus en plus intéressés pour apprendre cette langue, et le nombre augmente chaque jour.

Je suis très engagée à la paroisse. Je travaille avec les femmes, les jeunes et les enfants. L’apostolat qui me prend le plus de temps est la formation et la préparation des couples pour le sacrement du mariage. La durée de cette préparation varie entre 3 et 6 mois. Depuis le commencement de cet apostolat en février, 12 couples se sont mariés et il y en a beaucoup d’autres qui se préparent. Ce programme de formation continue durant toute l’année à raison de deux fois par semaine. Je donne aussi un coup de main avec les enfants qui servent la messe. Il y a 17 garçons et filles, de 7 à 18 ans. Nous nous retrouvons une fois par mois.

Avec les jeunes nous faisons des réunions chaque dimanche. Nous avons différentes manières de partager : parfois en faisant un genre d’examen oral sous forme de devinettes, parfois en discutant sur un thème de la Bible et des documents de l’Eglise.

Je suis aussi accompagnatrice spirituelle de l’Association « Christian Mothers » "les Mères Chrétiennes". J’assiste à leur réunion de chaque mois. On réfléchit sur plusieurs sujets - par exemple : "Comment développer notre vie de famille." - Si l’une d’entre elles a un problème, en groupe nous essayons de l’aider. Au début de chaque réunion, ensemble nous faisons un partage sur l’Evangile préparé par l’une d’entre elles.

Ici à Kaduna, je suis très engagée dans l’accompagnement des familles. Nous nous retrouvons ensemble dans la maison d’une des familles pour faire une retraite pendant les week-end. Nous prenons notre temps de prière pendant l’Avent, le Carême et au début du mois de juillet. Pendant ces 2 au 3 jours de retraite, le Saint Sacrement est exposé toute la journée, chaque personne passe le temps qu’elle veut.

Dans ces familles, nous avons aussi la chance d’avoir la messe ensemble chaque mois. Ces familles ont toutes une petite chapelle dans leur maison et parfois même une grotte, où nous allons souvent pour dire le chapelet et honorer notre Mère, la Vierge Marie. Comme il y a un prêtre qui reste avec nous, ces couples ont la possibilité de se confesser. Cette initiative a commencé grâce à un prêtre diocésain qui m’a demandé d’animer les retraites avec les familles. Au début le groupe était petit, seulement 3 familles, maintenant il y a plus que 20 personnes qui participent aux retraites et aux messes chaque mois. Nous partageons aussi le repas ensemble comme signe de notre amitié. J’anime deux autres retraites : une pour les enfants qui servent à la messe et une autre pour un groupe des femmes et d’hommes de notre paroisse (Association de la Miséricorde Divine). Enfin je peux vous dire que pour moi Dieu est toujours fidèle et II le restera, car Il ne peut oublier sa fille. Je crois qu’il me donnera la force de continuer le travail qu’il m’a confié."

En date du : 8 avril 2007


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue