Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Démarches et premiers travaux du Centre Béthanie NDA de Fada N’Gourma (Burkina Faso) pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA


Août 2007

(extraits de la lettre de Sœur Piera )

Dès notre arrivée, Suzanne et moi, en novembre 2006, nous avons pris contact avec les autorités administratives et sanitaires de Fada pour présenter notre projet, qui a été accueilli par tous avec intérêt et reconnaissance.

Depuis le 5 février un grand terrain de 5 hectares nous appartient, à 4 km de la ville sur la route de Pama (vers le Bénin). Un dossier complet a été constitué et largement diffusé au Burkina et en Europe. Le 30 mars deux Fondations m’ont appelée, à midi un chèque était dans mes mains. Rassurée par cette bonne journée, j’ai préparée un CD avec des informations supplémentaires et les photos du forage et des briques à envoyer aux bienfaiteurs potentiels, car entre-temps sur le terrain le forage avait été réalisé gracieusement par l’OCADES (organisme de développement du Diocèse) et les briques avaient pu être faites.

Tous les amis ont reçu une lettre de remerciement et une copie des photos. D’ici peu ils vont en recevoir d’autres pour qu’ils voient l’avancement des travaux.

De retour au Burkina j’ai eu une mauvaise surprise : pas de ciment sur le marché. Mais les ouvriers avaient déjà commencé à creuser les fondations et à préparer les chaînages en attendant de pouvoir continuer les briques. Trente ouvriers travaillent à plein temps sur le chantier. Chaque fois que je me rends sur le chantier je découvre quelque chose de nouveau : le sable, les pierres de fondations, les briques pleines, le gravier, la profondeur des fondations… C’est une joie pour moi de voir ça. Le travail est fait avec sérieux et dans une très bonne ambiance. Le lundi 28 mai le ciment a été jeté dans les fondations. Nous attendons aussi l’installation du château d’eau qui est en fabrication à l’atelier des frères de la Sainte Famille.

Ce projet est vraiment un projet de Dieu ! Le dimanche 6 mai notre Supérieure Générale, sœur Eileen m’annonce que l’IMRS d’Irlande qu’elle a contacté depuis novembre 2006, a accepté de nous aider pour la construction en nous allouant une importante somme. Le lundi 14 mai, à ma grande surprise, car auparavant on m’avait dit que notre projet ne rentrait pas dans leurs critères, j’ai reçu une lettre de la Conférence Épiscopale Italienne m’annonçant que notre projet avait été approuvé et que nous allions recevoir un gros don venant de la confiance du peuple italien, qui verse le huit pour mille de l’impôt global, à l’Église Catholique.

Je vous dis tout cela pour que vous aussi vous puissiez vous unir à nous pour bénir, louer et remercier le Seigneur pour ce qu’il fait pour nous.

Mais tout n’est pas fini : nous avons encore des dossiers à constituer pour le Ministère de la Santé…

Je remercie de tout cœur tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à notre projet, qui nous encouragent, qui prient pour sa réalisation.

Aujourd’hui, 1er juin nous avons eu une messe sur le chantier suivie de bénédiction des lieux, avec la présence de la communauté NDA de Fada au complet et les ouvriers.

En date du : 15 août 2007


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue