Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 17 janvier 2024

Debrousse... qui ne se souvient ?


A Lyon, l’Hôpital DEBROUSSE a vécu ses derniers jours ! Entré en service en 1911, il a été transféré progressivement au nouvel hôpital « Femme-Mère-Enfant » à Bron près des hôpitaux cardiologique et neurologique.

Le 13 mars 2008, une Messe d’Action de grâces était célébrée dans la chapelle de l’Hôpital. Sœurs Hospitalières, membres de l’Aumônerie, membres du personnel, quelques parents et enfants encore présents, amis, étaient venus nombreux prier une dernière fois en ce lieu d’où sont montés, ainsi que le disait le Père aumônier, tant de prières de demandes, d’actions de grâces, mais aussi tant de cris de douleur, tant de cris de révolte devant la mort d’un enfant. Au cours de la célébration, empreinte de beaucoup d’émotion, plusieurs registres furent déposés sur l’autel. Depuis de nombreuses années, ils ont recueilli les intentions des nombreuses personnes s’arrêtant dans cette chapelle pour prier. Le Père Aumônier a rappelé que chaque soir, à l’office, les Sœurs reprenaient ces intentions.

Nous-mêmes, SÅ“urs de Sainte Foy, ne pouvions pas ne pas nous sentir un peu concernées et attristées par cette fermeture !

En effet, à la demande des services sociaux de l’Hôpital, durant plusieurs années, nous avons accueilli un certain nombre de mamans françaises, italiennes, maghrébines accompagnant leur enfant malade.

Qui ne se souvient de Mustapha victime du tremblement de terre d’Alger et de sa maman, hébergés pendant presque une année, de Mounir, de Gaël, jeunes leucémiques que ni la compétence ni le dévouement du personnel soignant n’ont pu guérir, de Ryad et Chekkib, jumeaux prématurés, devenus de solides lurons, d’Enora la petite bretonne des Côtes d’Armor et de tant d’autres dont certains écrivent encore à Noël ? Nous avons partagé les espoirs de ces familles, leurs angoisses, leurs deuils parfois et souvent la joie de la guérison !

Nous n’oublions pas non plus les jeunes algériennes médecins, venues en formation à Debrousse pour acquérir ou parfaire leurs compétences afin de les mettre ensuite au service des enfants de leur pays.

« Quiconque accueille un enfant … c’est Moi qu’il accueille. » (Marc 9,37)

En date du : 2 avril 2008


Forum