Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Echos du noviciat, juin 2009


(JPG)

Depuis quelques années, le noviciat francophone des sœurs de N.D. des Apôtres est international. Il est établi à Abengourou, en Côte d’Ivoire.

Giuliana, italienne, aspirante à la vie religieuse missionnaire NDA, a rejoint le groupe des jeunes en formation à Abengourou.

Depuis mon arrivée au noviciat, je peux dire que chaque jour nous cherchons à vivre ensemble, dans une communauté internationale, en terre étrangère. Nous découvrons chaque jour à travers les difficultés et incompréhensions, que quelqu’un de plus grand nous unit vers un même but. Lentement, nous formons une famille dont la source d’unité est le Seigneur.

Ainsi, pour moi, unique italienne et européenne, ce n’est pas trop difficile de m’insérer dans ce groupe car j’ai trouvé ce qui m’a toujours frappée dans la communauté NDA : une grande capacité d’accueil.

La communauté de formation est composée de Sœur Emilienne, notre maîtresse des novices, Burkina bé, de Sœur Geneviève, française, de Sœur Josette, libanaise et de mes compagnes. Et maintenant qu’une Sœur italienne vient d’arriver, je me sens un peu plus à la maison.

Les novices aussi viennent de différents pays. Mes compagnes de première année sont toutes du Togo : Diane, Justine, Lucienne et Sophie. En seconde année : six novices : Anicette du Bénin, Anasthasie de Côte d’Ivoire, Justine et Patience du Togo, Nadège du Burkina Faso et Sylvie du Tchad.

De toutes, je peux dire qu’elles travaillent beaucoup, qu’elles ont un grand amour pour le Seigneur et la passion de servir les gens parmi lesquels elles se trouvent. Entre nous, un grand climat de joie et d’aide mutuelle. C’est notre témoignage. Bien accueillie par mes compagnes africaines, je peux en dire autant des gens.

Notre Paroisse est la cathédrale et cette partie Nord-Est de la Côte d’Ivoire est habitée par l’ethnie Agni.

Aujourd’hui, un des aspects les plus importants de la mission est la collaboration avec l’Eglise locale. Alors, nous, en tant que novices, nous animons la liturgie, et la messe durant la semaine, nous préparons les décorations pour les fêtes, participons à la chorale, faisons la catéchèse aux enfants et nous allons une fois par semaine visiter les familles. Nous essayons d’être ouvertes et disponibles à tous : accueillies dans la simplicité, nous accueillons de même.

Dans le silence et le discernement, avec Marie à l’écoute de l’Esprit, nous essayons de vivre la Parole du Seigneur dans le quotidien de nos vies et dans les relations avec ceux qui nous entourent.

Giuliana Bolzan

En date du : 3 juin 2009


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue