Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Pommiers … une belle histoire d’amour


Juin 2009

« Quitte ton pays », dit Dieu à Abraham. Et Abraham se mit en route… C’est ce qui est demandé à nos sœurs résidant à Pommiers, jolie commune au pays du Beaujolais. Une page va se tourner. Pourtant, ce fut une belle histoire d’amour de 75 ans entre le village et nos sœurs.

Depuis sa fondation en 1934, la maison surnommée « Maison de Bethléem » accueillit tour à tour des dames pensionnaires, les novices de Lyon fuyant la guerre, quelques jeunes filles juives en péril qui suivaient alors les cours d’enseignement ménager donnés aux jeunes filles de la région jusqu’en 1951.

A cette date, la maison devint un lieu de repos et de retraite pour les sœurs revenant d’Afrique et du Moyen Orient. Elles y continuèrent leur mission : catéchèse, œuvres paroissiales, kermesse, accueil de groupes de jeunes, sessions et soins infirmiers, sans omettre la participation au Club et même aux fêtes des conscrits. Bref, ce furent d’heureuses années, un courant de vie circulant sans accroc entre la population bienveillante et la communauté.

Aujourd’hui, la grande maison datant du XVIIIe siècle ne peut subir les travaux d’aménagement que réclament les normes exigées pour les maisons de retraite. La peine est grande d’abandonner ces lieux sur lesquels veillent une centaine de nos sœurs qui y reposent.

C’est à Lyon, sur la colline de la Croix-Rousse, d’où l’on aperçoit N.D. de Fourvière, que nos sœurs de Pommiers résideront bientôt. La maison des sœurs de Saint François d’Assise devient maison inter congrégations, et cela promet de fraternels et fructueux échanges. Alors la peine de de quitter Pommiers est-elle adoucie. Alors revient à nos esprits la Parole du Seigneur à ses Apôtres : « Je vous ai établis, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure. »

Oui, nous partirons, confiantes en Celui qui est la Voie et qui reste notre joie sur un chemin nouveau.

Madeleine Roulière

(JPG)

Dimanche 17 mai 2009, un évènement spécial plein d’émotion a eu lieu à Pommiers. Les habitants de ce village ont voulu manifester leur reconnaissance et adresser un « au revoir » aux Soeurs Notre-Dame des Apôtres qui vont quitter la commune, la paroisse et la « Grande Maison ». En effet, cette maison est chargée de souvenirs et d’histoires, tels que la kermesse paroissiale, le catéchisme, le patronage, l’accueil des retraites, l’ouverture de la chapelle pour les offices, la visite aux malades, les soins infirmiers, etc.

Monsieur le Maire a remercié les Soeurs Notre-Dame des Apôtres, leur aumônier SMA, et ses prédécesseurs, pour cette présence active apportée durant ces 76 ans, avec son ouverture sur le monde et particulièrement l’Afrique.

Ces émotions et ces remerciements ont été confiés à la messe d’action de grâce avec les paroissiens, les amis de Pommiers dans une ambiance pleine de fraternité, de simplicité et de tendresse.

Ainsi nous pouvons croire, encore et toujours, que la parole de notre Fondateur, Augustin PLANQUE continue de donner du fruit dans le coeur de tous ceux et celles que nos soeurs ont rencontrés : « CONNAITRE ET AIMER DIEU POUR LE FAIRE CONNAITRE ET AIMER ». C’est un fruit de notre ESPERANCE !

Lynn Saint-Auret

En date du : 3 juin 2009


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue