Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Eileen Connell

Eileen a été tuée par des voleurs venus au Centre Pastoral où elle travaillait ; ils ont pris la voiture et la pompe à eau. Le cuisinier qui travaillait avec elle depuis de nombreuses années et à qui elle confiait le Centre lorsqu’elle était absente, l’a découverte morte aux environs de midi.

JPG - 18.4 ko

Dimanche 2 avril 1995 Au Centre Pastoral de Agbarho, au Nigéria (Diocèse de Warri)

(JPG) Sr Eileen allait tous les dimanche matins à l’église locale participer à la messe. Puis elle y enseignait le catéchisme aux enfants qui se préparaient au baptême et à la confirmation, avant de se rendre au Centre Pastoral. Ce dimanche 2 avril, même programme. Mais elle fut agressée et mourut des suites de ses blessures.

Sr Eileen est née le 20 octobre 1946 à Cappanagrown (Masterguihy, Kerry, Irlande), où elle a grandi, au sein d’une famille catholique très pratiquante. Elle était la deuxième de six enfants. Elle a hérité de ses parents sa foi profonde et un solide sens pratique.

Elle a rejoint la congrégation des sœurs Notre Dame des Apôtres en 1962. Elle a d’abord enseigné dans une école secondaire à Chivuna, dans le diocèse de Monze, en Zambie. Elle travaillait également avec les femmes, les formant à la couture, la cuisine, l’agriculture, tout en partageant avec elles la Parole de Dieu. Son intérêt pour les femmes et la famille, très en prise avec le charisme des sœurs Notre Dame des Apôtres, a beaucoup contribué à la construction de l’Église locale en Zambie.

En 1981, Sr Eileen fut envoyée à Warri, au Nigéria, où ses priorités continuèrent de se porter sur l’éducation des femmes africaines. Son dernier projet était d’utiliser les 8 hectares de terre auprès du Centre pour de petits projets de culture, afin d’encourager les jeunes à rester en zone rurale.

Femme pleine de talents, elle avait un goût prononcé pour la poésie. Nous empruntons ces vers à Brendan Kenneally :

« The good are vulnerable,
As any bird in flight.
They do not think of safety,
Are blind to possible extinction,
And when most vulnerable
Are most themselves. »

Sr Eileen, martyre de notre Institut, repose en paix à Asaba, au Nigeria, auprès de nombreux autres sœurs NDA et pères SMA.

(Texte traduit et adapté de Sr Katherine Donovan, Our Lady of Apostles, Irlande)


Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue