Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Octobre 2010

Ce premier jour d’Octobre nous fêtons sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions et docteur de l’Église. Elle avait promis de "passer son ciel à faire du bien sur la terre".

Ce mois d’octobre est marqué de temps forts importants :

-  Un Synode exceptionnel des évêques pour le Moyen-Orient. se tiendra à Rome du 10 au 24 octobre prochain. Il aura pour thème : "L’Église catholique au Moyen-Orient - Communion et Témoignage : ’La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme’ (Ac 4, 32)". Ce synode réunira environ 150 évêques venant de pays différents et des Églises orientales unies à Rome : Copte, Chaldéenne, Syriaque, Grecque-Melkite, Arménienne, Maronite et Latine.
Les deux principaux objectifs de cette assemblée seront : d’une part de "confirmer et renforcer les chrétiens dans leur identité, grâce à la Parole de Dieu et aux Sacrements" et d’autre part de "raviver la communion ecclésiale entre les Églises, afin qu’elles puissent offrir un témoignage de vie chrétienne authentique, joyeuse et attirante".
Mais elle a aussi pour but de promouvoir l’engagement œcuménique et le dialogue avec les juifs et les musulmans "pour le bien de la société tout entière" et afin que "la religion - surtout de ceux qui professent un Dieu unique" devienne toujours plus un motif de paix".
Le synode vise aussi à "fournir aux chrétiens les raisons de leur présence dans une société à majorité musulmane, qu’elle soit arabe, turque, iranienne ou à majorité juive, dans l’État d’Israël".

Nous avons besoin d’une foi engagée dans la vie de la société, qui rappelle aux chrétiens du Moyen-Orient cette parole toujours actuelle : "Ne crains pas, petit troupeau (Lc 12, 32). Tu as une mission, tu la porteras et tu aideras ton Église et ton pays à croître et à se développer dans la paix, la justice et l’égalité de tous ses citoyens".
Cette assemblée ne peut pas passer inaperçue. Jean-Paul II aimait le rappeler : On ne peut respirer en chrétien, en catholique, avec un seul poumon ; il faut avoir deux poumons, c’est-à-dire oriental et occidental" (31 mai 1980). Le sort de nos frères chrétiens d’Orient ne peut pas nous laisser indifférents !
Et nous pouvons nous poser cette question : "Nous sentons-nous vraiment frères et sœurs, membres du même corps, le corps du Christ ?

-  Le second temps sera la journée mondiale des Missions. Elle sera célébrée le 24 octobre et aura pour thème : "Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu". Cette journée sera pour tous une occasion de renouveler l’engagement d’annoncer l’Évangile et de donner aux activités pastorales un plus grand souffle missionnaire.
Cette journée nous invite cette année à tourner nos regards davantage vers l’Amérique latine et les Caraïbes, c’est pourquoi la prière proposée pour cette journée est adressée à Notre Dame de Guadalupe. Vous pourrez la trouver dans la rubrique "Prière" de notre site.

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue