Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Mars 2011

Du temps ordinaire … au Carême

L’année liturgique nous permet de vivre des époques différentes selon les temps des grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte.

Depuis quelques semaines, nous vivions le temps "ordinaire" qui, même s’il était ordinaire a vu beaucoup d’événements durant ces dernières semaines. Entre autres, dans certains pays, des révolutions populaires plus ou moins violentes se sont levées afin de demander pour leur pays plus de paix, de justice, de démocratie, et moins de corruption, de chômage et de différences sociales… Prions pour que ces pays retrouvent progressivement leur équilibre et qu’ils puissent jouir d’une paix et d’une justice pour tous.

Après cette journée mondiale pour les droits des femmes qui partout dans le monde ont organisé des manifestations pacifiques pour exprimer leurs besoins, leurs désirs, nous entrons dans un temps de désert, ce temps du Carême qui nous conduit sur le chemin de Pâques.

Ce premier jour est marqué par la distribution des Cendres : ces cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu.

En ce jour du début du Carême, adressons à Dieu cette prière reçue par un internaute de France :

Cendres

(JPG) Mon Dieu, mon Dieu, Il n’y a que Toi pour voir que c’est sous la cendre que le feu se garde le mieux.

La cendre est la cachette où le feu sommeille toute la nuit en attendant son réveil au petit jour. Le feu couve sous la cendre... Marqués de la cendre au début de ce carême, nous étions déjà désignés pour le réveil du Feu !

Le feu en nous, couve.... Il attend de renaître de ses cendres ! Le carême est cette longue attente Mon Dieu, mon Dieu, s’il te plaît, sous la cendre, mets nos cœurs en état d’attente !

Fais jaillir en nous le Feu de Pâques !

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue