Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Juillet 2011

Juillet ! Enfin les vacances !

(BMP) Pendant l’année le temps nous manque. Les activités s’ajoutent les unes aux autres et le soir arrive sans que nous ayons eu le temps de tout faire …

Pendant les vacances, le temps nous appartient. Nous le gérons à notre gré … mais pour qu’il ne nous laisse pas un goût amer, faisons de nos vacances un temps de rencontres.

Rencontre avec Dieu : prenons le temps de Lui parler dans le silence et la prière, de l’écouter dans la lecture de la Bible ou d’un auteur spirituel. Prenons le temps de l’aimer et de le Lui dire.

Rencontre avec les autres : famille, parents, conjoints, frères, sœurs, communauté, proches. Prenons le temps de nous écouter, de poser des questions, de donner et de recevoir, de s’émerveiller … Pensons à ce qui peut faire plaisir à l’autre. Nous ne sommes pas pressés !

Rencontre avec des amis, des voisins : un sourire, une parole bienveillante peuvent suffire.

Que le temps de vacances soit un temps de paix, de sérénité et d’amour. Qu’il soit aussi un temps de découvertes si nous partons et de redécouvertes si nous restons : il y a tant de choses oubliées dans nos tiroirs : des photos, des lettres, des objets, des souvenirs … prenons aussi le temps de trier, de classer, de ranger, de jeter.

Prenons le temps de nous informer, de renouer avec des connaissances tombées dans l’oubli, de visiter des malades, des personnes seules et n’oublions pas ceux et celles qui ne peuvent pas partir ou prendre des vacances.

Prenons le temps de nous reposer … de flâner … d’admirer … de contempler !

Et avant de terminer, relisons quelques versets du livre de la Genèse sur la création (Gn 2, 2-3) "… Et Dieu vit que cela était bon … Dieu qui avait achevé le septième jour l’oeuvre qu’il avait faite se reposa de son labeur. Il bénit le septième jour et le consacra, parce qu’en ce jour-là il s’était reposé de tout l’ouvrage de la création ..."

Le temps des vacances, de repos est un don de Dieu : il nous permet de « refaire » toutes choses nouvelles.

Sr Olga Mongellaz, NDA

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue