Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Octobre 2011

L’AUTOMNE EST LA ...

Une nouvelle saison commence et le mois d’octobre s’annonce beau et fécond en événements divers.

En ce mois, nous fêtons la "petite" Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des Missions, et la "grande" Thérèse qui travailla à la Réforme du Carmel, avec Saint Jean de la Croix : puissent-elles nous aider à vivre ce mois.

Ce mois est aussi appelé "le mois missionnaire" : dans le monde entier, l’Eglise nous invite à vivre une nouvelle Pentecôte. Selon les lieux, ce peut-être tout le long du mois, ou bien une semaine mais le thème est unique : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Ce commandement s’adresse à chacun et chacune de nous et il est précédé de "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toutes tes forces"... et l’Apôtre Jean nous dit :"Celui qui dit aimer Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur ... que celui qui aime Dieu, aime son frère" (1 Jn 5).

Jésus nous montre le chemin : Il vit en constante relation avec son Père par la prière et en relation, en solidarité avec les hommes et les femmes qui l’entourent et avec ceux et celles qu’Il rencontre et qui viennent vers Lui, particulièrement tout au long de ses trois années de vie publique. Il est Celui qui sert ...

Et nous, comment vivons-nous ce commandement ? Ces quelques paroles d’un chant de Robert Lebel peuvent nous aider à prier et à faire comme Lui :

Comme Lui, savoir dresser la table

Comme Lui, nouer le tablier,

Se lever chaque jour

Et servir par amour

Comme Lui.

Offrir le pain de sa Parole, aux gens qui ont faim de bonheur

Etre pour eux des signes du Royaume, au milieu de notre monde.

Offrir le pain de sa présence, aux gens qui ont faim d’être aimés,

Etre pour eux des signes d’Espérance, au milieu de notre monde.

Dans notre monde d’aujourd’hui, soyons missionnaire, en priant, en aimant, en servant nos frères et sœurs.

Prions particulièrement pour les peuples et l’Eglise d’Océanie pour qui cette semaine missionnaire est consacrée.

"Servons la fraternité !" Diaconia 2013 est un appel lancé par les évêques de France pour élargir la responsabilité du service à tous les membres de l’Eglise. La diaconie s’adresse à tous car c’est le service de la charité et de la solidarité. Cette démarche se fera en trois étapes dans les paroisses :
-  premier temps jusqu’au Carême 2012 : mise en valeur de ce qui se vit sur le terrain ;
-  en 2012, chaque communauté sera appelée à renforcer les liens entre le "service de la charité" et "le service de la Parole ;
-  et le" service de la liturgie" en 2013.

Un autre temps fort de ce mois d’octobre se passera à Assise avec Benoit XVI, le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse. Le Père Roucou nous dit que :"Le dialogue interreligieux passe petit à petit du sommet à la base, il n’est plus limité aux seuls responsables religieux. Il s’est aussi beaucoup étendu dans beaucoup de pays, en Asie, en Afrique ... Le thème de cette journée est :"Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix" ... C’est ensemble que nous cheminons vers la Vérité. Les croyants se réunissent non pas pour parler de leurs religions, mais pour prier ensemble Dieu pour la paix dans le monde.

Faisons de ce mois d’octobre, un mois de prière, de solidarité, de dialogue et de service de nos frères et sœurs. Bonne route.

C.D.

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue