Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Septembre 2013

Après l’été ...

Après ces mois d’été qui pour beaucoup ont été un temps de vacances, repos, détente, randonnées, ressourcement mais aussi de travail pour les saisonniers, pour tous les jeunes qui par leur travail pensent déjà à l’année d’étude qui les attend …

Après ce temps qui est vécu « autrement », nous recommençons une année que nous pourrions essayer de vivre en entretenons en nous trois attitudes proposées par notre Pape François aux Journées mondiales de la jeunesse en juillet dernier :

(JPG)

"Garder l’espérance.

Que de difficultés dans la vie de chacun de nous, dans l’existence des personnes, dans nos communautés, mais pour aussi énormes que ces difficultés puissent sembler, Dieu ne nous laisse jamais en être submergés. Face au découragement qui pourrait être dans la vie et qui pourrait gagner ceux qui œuvrent pour l’évangélisation ou qui font l’effort de vivre la foi en tant que père et mère de famille, je voudrais dire avec force : ayez toujours dans vos cœurs cette certitude : Dieu marche à vos côtés, il ne vous abandonne en aucun moment ! Ne perdez jamais l’espérance ! Ne l’éteignez jamais dans vos cœurs. Dieu est notre espérance ! C’est vrai que de nos jours, tous, un peu, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d’idoles qui substituent Dieu et semblent donner espérance : l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères. Chers frères et sœurs, soyons des lumières d’espérance ! Ayons un regard positif sur la réalité.

La deuxième attitude : se laisser surprendre par Dieu.

L’homme ou la femme d’espérance - la grande espérance que la foi nous donne - sait que, même au milieu des difficultés, Dieu agit et nous surprend. Dieu surprend toujours, comme le vin nouveau dans l’Évangile …. Dieu réserve toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous. Mais il nous demande de nous laisser surprendre par son amour et d’accueillir ses surprises. Ayons confiance en Dieu !

La troisième attitude : vivre dans la joie.

Chers amis, si nous marchons dans l’espérance, nous laissant surprendre par le vin nouveau que Jésus nous offre, il y aura de la joie en nos cœurs et nous ne pourrons être que des témoins de cette joie. Le chrétien est joyeux, il n’est jamais triste. Dieu nous accompagne. Jésus nous a montré que le visage de Dieu est celui d’un Père qui nous aime. Le péché et la mort ont été vaincus. Le chrétien ne peut pas être pessimiste ! II n’a pas le visage d’une personne qui semble être en deuil permanent. Si nous sommes vraiment amoureux du Christ et si nous sentons combien il nous aime, notre cœur s’« enflammera » d’une joie telle qu’elle contaminera tous nos voisins."

Que ces attitudes proposées par notre Pape François nous habitent chaque jour de cette année.

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue