Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Le Foyer NDA de Sarh (Sud du Tchad)

Lettre aux partenaires (décembre 2006)

Nous voici arrivés à la fin de l’année. Les fêtes de Noël approchent. Pour les enfants, ce sera bientôt les vacances, et la joie des fêtes. Nos filles vont retourner au village après trois mois de vie au foyer.

(JPG)

Pour elles ce fut une suite de dé-couvertes : vivre en ville, apprendre le fonctionnement du collège, s’initier à la vie de groupe, ses richesses et ses contraintes, se plier à une discipline, et tant d’autres choses encore dont elles n’imaginaient pas l’existence au village. Après la période de rodage, le trimestre se termine dans de bonnes conditions.
-  Elles ont 12, 13 ans, viennent de plusieurs villages du diocèse. Huit vont au collège catholique tenu par les Jésuites à côté de la maison. Deux sont au collège protestant assez éloigné : elles s’y rendent à vélo.
-  Au Tchad les cours ont lieu le matin seulement de 7h à 12h30. L’après-midi, celles du collège catholique retournent en classe pour des cours d’approfondissement.
-  Leur temps au foyer est pris par les tâches matérielles : cuisine, ménage, lessive, les études, et la détente. Sœur Denise et Sœur Marie Thérèse les aident dans certaines matières, car le niveau général est très faible. Certains soirs (samedi ou dimanche) elles regardent un film vidéo. Leur vie au foyer leur permet d’apprendre la tolérance, le pardon, le respect de l’autre, l’obéissance, l’application dans le travail et les études, mais aussi la propreté, l’hygiène, la cuisine équilibrée…. Toutes ces qualités leur serviront aussi plus tard, quand elles seront épouses, mères, responsables.

Des travaux d’aménagements ont encore été réalisés en fonction des besoins.
Nous vous renouvelons nos remerciements et notre reconnaissance, puisque sans vous, ce foyer ne serait jamais ouvert, et ne pourrait pas fonctionner actuellement.
Que le Seigneur vous bénisse et vous comble de ses bienfaits. Que l’année 2007 soit pour vous tous, une année de paix, de joie et de bonheur. Fraternellement.

Les Sœurs NDA de Sarh.

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue