Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

CROQ’LA VIE, Rumeur de Vivre


Les 27 – 28 – 29 octobre dernier à Saint-Etienne dans la Loire au parc des expositions, avait lieu un grand rassemblement de tous les Lycéens des Provinces de Lyon et d’Autun, qu’ils soient en aumônerie de l’enseignement public ou en enseignement catholique.

Je suis donc partie avec 5 jeunes de l’aumônerie du Lycée de Décines rejoindre 250 autres jeunes de Lyon. Aller à la rencontre de 1200 jeunes, tous partis rencontrer d’autres jeunes pour partager, prier, faire la fête, découvrir différentes manières de communiquer.

« RUMEUR DE VIVRE » était l’invitation faite aux lycéens en aumôneries de s’ouvrir à d’autres bruits, à d’autres réalités.

Le pari a été fait de proposer aux jeunes d’ouvrir les yeux, les oreilles pour entendre et voir les rumeurs qui sont sources de vie et qui souvent ne font pas de bruit. C’était aussi décider d’être porteurs de « Bonnes Rumeurs » et de s’engager sur un chemin que la vie gagne.

Au programme : A la veillée du samedi « Madame Cavaçava superstar » pièce de théâtre qui ouvrait la soirée sur un thème porteur d’humour et d’émotion. Elle était préparée par un groupe de jeunes du diocèse de Grenoble. Les chants, la musique étaient rois disaient les jeunes, grâce au groupe Isérois, les « MIEUX QUE RIEN » qui ont enflammé la salle.

Le dimanche matin, l’évêque de Saint-Etienne, Mgr Lebrun, présidait la célébration eucharistique. Un moment important : le Psaume alterné avec une lecture d’articles du journal du jour, diaporama, silence, partage d’Evangile en dialogue avec l’évêque sur l’Evangile selon Marc au Chapitre 8, 1-30- fil conducteur de ces trois jours- a été l’occasion de donner un message différent, d’inverser la vapeur.

L’après midi des ateliers ont permis aux jeunes de rencontrer des journalistes pour mieux comprendre les medias, le fonctionnement de la communication et devenir acteur de communication.

Dans la soirée à 21h, 1200 jeunes et leurs animateurs, ont rejoint la Cathédrale pour un temps de prière avec les frères de TAIZE.

Echos de jeunes :
-  « Magie des chants, des lumières qui s’allument dans la foule et au fond de nos cœurs.
-  « Se rencontrer, se rendre compte qu’on n’est pas seul mais des milliers à croire en Dieu, à prier ».

Lundi matin, des témoignages de jeunes, d’adultes, ils donnent des pistes pour propager « la bonne humeur ».

Chacun est reparti avec une carte de reporter pour être dans le quotidien, porteurs de « Bonnes Rumeurs ».

Voici quelques paroles d’envoi de Mgr Lebrun à tous les jeunes présents :
-  « Vous voici recevant cette carte de reporter : le reporter est celui qui interroge, le bon reporter est aussi celui qui s’interroge. Il n’a pas la vérité toute faite… » - « Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? » Jésus interroge, Jésus s’interroge…Comment avez-vous vécu ce que Jésus a fait avec vous ces trois jours ? Il était présent avec nous qui formons le Corps du Christ. Que direz-vous quand vous rentrerez au lycée ou ce soir dans vos familles ? Que direz-vous de ce rassemblement ? La réponse appartient à chacun.

Mais je voudrais vous partager le témoignage de Marie- Hélène, une maman qui a retrouvé son fils après ces trois jours :
« Maman d’un jeune de retour du rassemblement « CROQ’LA VIE », je suis témoin du retournement que ce rassemblement a provoqué en mon fils. J’avoue que je l’avais obligé à s’inscrire au rassemblement, quel bonheur de le voir au retour faire des projets en aumônerie pour partir vers d’autres rassemblements ! L’expérience spirituelle qu’il a vécue là- bas lui appartient, je n’en saurai rien, mais je suis témoins des fruits : le désir d’aller plus loin avec d’autres sur le chemin du Christ.

Odile Hermann

En date du : 6 janvier 2008


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue