Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Giulana découvre la ville du Père Planque


Giulana, postulante italienne, se prépare à partir pour la Côte d’Ivoire effectuer les deux ans du noviciat. Nous avons eu la joie de la recevoir à Lyon pendant quelques semaines.

Ce 1er juillet 2008

Depuis que je suis arrivée chez les sœurs NDA, j’ai découvert cette belle ville de LYON. Ma première découverte en arrivant d’Italie a été la communauté de Ste Foy. Toutes les sœurs m’ont bien accueillie, et j’ai été contente de connaître mes sœurs de France.

C’est aussi pour çà que Lyon restera pour moi une ville très accueillante. Quand j’ai commencé à la visiter, j’ai découvert une ville riche en histoire, en couleurs et beaucoup de verdure.
J’ai visité les sites gallo-romains qui m’ont rappelé la grandeur de la civilisation et aussi le courage des martyrs chrétiens. J’ai beaucoup aimé les fresques et peintures qui se trouvent partout dans la ville, surtout sur la colline de la Croix Rousse
Et j’ai admiré les couleurs et l’architecture qui animent la vieille ville. Ce qui m’a beaucoup touchée, c’est le vert qui domine la ville : tous les parcs où les jolies fontaines et les variétés de fleurs colorent le panorama de Lyon.
J’ai admiré aussi son histoire religieuse, avec toutes les églises qui l’enrichissent. Première entre toutes, la basilique ND de Fourvière, qui domine la ville avec la grande statue de la Vierge.
Le sanctuaire tant aimé du P Planque et lieu de consécration de la SMA.
J’ai entendu parlé des deux collines de Lyon : "la colline qui prie" (Fourvière) et " la colline qui travaille" (Croix Rousse).

Le 21 juin, Lyon est devenue aussi la ville qui chante et qui danse !!
En France a eu lieu la Fête de la Musique, et cela a été magnifique.
Avec sœur Danielle, nous sommes allées voir, et nous nous sommes bien amusées. Partout dans la ville, il y avait des petits groupes qui jouaient de la musique. Groupes très différents qui interprétaient divers chants de tous styles et de tous pays. Sur notre chemin, nous en avons rencontré plusieurs : les indiens, les péruviens avec leurs flûtes et leurs costumes colorés. Des jeunes qui jouaient du rock, et d’autres qui chantaient des chants de "colonies de vacances". Il y avait un groupe que j’ai beaucoup apprécié : c’étaient les jeunes de la communauté du Chemin Neuf. Ils ont animé la place Saint-Jean, avec leurs chants, danses et aussi leurs petits témoignages très touchants. Moi aussi, j’ai beaucoup dansé.
Et les gens !! ils ont commencé à arriver à 19 h, et après c’était vraiment la fête. Partout on a vu jeunes, familles, enfants, personnes âgées se promener, danser, et surtout sourire. Cela m’a beaucoup touchée. Des gens qui ne se connaissaient pas ont commencé à se parler. Et à suivre la musique, dans une belle atmosphère de communion. Il y avait de la place pour tous. J’ai vu hommes et femmes de divers pays, ensemble.
Moi aussi, j’ai dansé avec un jeune français, une sœur africaine et une dame camerounaise. Il y avait aussi un jeune homme aveugle, et un jeune trisomique qui dansaient avec leur guide. Et je ne pourrai pas oublier le couple formé par un égyptien et une polonaise, qui n’avait pas dansé depuis longtemps, et qui pour le faire, ont confié leur bébé de 43 jours, à la jeune dame camerounaise.

J’aime beaucoup ces fêtes où les gens peuvent se réunir sans problème, sans danger, pour faire vivre la ville, l’animer et la remplir de joie.

Nos villes sont de plus en plus anonymes, et il semble que plus elles sont grandes, et moins il y a de communication. Je pense que tout ce qui peut faire vivre cet esprit de convivialité, et rappeler à tous que nous sommes faits pour vivre ensemble, et pour partager nos expériences, aiderait à créer un monde meilleur.

Et voilà comment je peux me souvenir de Lyon. Je garderai dans mon cœur l’accueil de mes sœurs, ainsi que celui de la ville.

Lyon, la ville où notre Père Planque a passé la plupart de sa vie, ne pouvait être différente !!

En date du : 2 juillet 2008


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue