Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Infos 2007



Sommaire :
-Au fil des semaines

Jeunes : propositions d’activités 2007

-  Vaincre le SIDA en Afrique, c’est possible, invitation de la Communauté Sant’Egidio pour le mardi 27 novembre

-  "Peut-on demander davantage ? Qu’est-ce qui est à Dieu ? Si vous êtes ses vraies filles, tout ce qui est à lui est à vous." A. Planque. Forte de ce message de foi, Soeur LUCIA Z. OPEYEMI BONI célèbrera sa profession perpétuelle dans l’Institut NDA le samedi 15 décembre en l’église Christ Roi de Kaboua (Bénin). Notre joie priante t’accompagne, soeur Lucia !

-  Des nouvelles du Burkina Faso : le centre d’accueil pour les enfants de la rue

-  Sœur Odette Arrieumerlou et Sœur Claudette Ardouin rentrent en France, après de très belles années au service de la Parole de Dieu en Côte d’Ivoire et au Bénin.

-  Le Calendrier missionnaire NDA 2008 et une superbe BD sur la fondation et la mission de la congrégation à offrir !

-  Le village Ony-Tabré (Côte d’Ivoire) a vibré sous les pas et la joie des sœurs Notre-Dame des Apôtres le 20 octobre 2007 : SŒUR DAZIRIGNON BENEDICTE OLGA prononçait son OUI définitif dans l’Institut Notre Dame des Apôtres. Nous sommes de tout coeur avec toi !

-  Le samedi 6 Octobre 2007, Sœur Chantal BOUA Lucie a prononcé ses vœux perpétuels en la paroisse Saint-Etienne de Koumassi, en Côte d’Ivoire. La célébration de cet engagement définitif a été présidée par Monseigneur Paul Dakouri TABLEY, évêque de Grand Bassam. Soeur Chantal, avec toi nous rendons grâces !

-  17 pages souvenir du pèlerinage à Chemy !

-  L’année Père Planque

-  L’homélie de Mgr Defois à Chemy

-  81e Journée mondiale de la Mission, dimanche 21 octobre 2007

-  En Correspondance n°16 est paru ! pages spéciales sur l’Argentine, le Niger, le Burkina, le pèlerinage à Chemy ... et autres surprises !

-  Une nouvelle revue, Histoire & missions chrétiennes, à découvrir, à faire connaître !
Numéros parus :
N° 1 : Bilan et perspectives en histoire missionnaire : France, Belgique, Pays-Bas, Italie (mars)
N° 2 : Les 150 ans de la Société des Missions Africaines de Lyon (juin)
A paraître :
N° 3 : La religion africaine réhabilitée ? Regards changeants sur le fait religieux africain (septembre)
N° 4 : Missions en Afrique orientale (décembre)

-  « Refuser la misère, un chemin vers la paix » : c’est le thème de la journée du 17 octobre 2007 d’ATD Quart Monde -France. Pour participer à la campagne, une déclaration est à signer

-  Premier forum diocésain des jeunes au Tchad : L’ACERAC de Ndjamena en 2005, nous a fait entendre le cri de détresse des jeunes. Chaque pays ou chaque diocèse se devait de trouver des débuts de réponses à ces cris selon sa situation particulière et selon ses moyens. En rassemblant les jeunes du diocèse de Sarh à Koumra du 11 au 15 avril, notre Eglise-Famille de Dieu a voulu faire un pas visible dans la réalisation d’un des engagements pris à l’ACERAC de Ndjamena. Lire la suite : document joint

-  Engagement définitif dans l’Institut Notre Dame des Apôtres des soeurs :
AMELIE YAPO AMGBO, samedi 15 septembre 2007 à 9 h 00 à la chapelle de l’Institut Raoul FOLLEREAU d’Adzopé. (Côte d’Ivoire)
YEHI CHANTAL LUCIE BOUA, Samedi 6 Octobre à 15h en l’église paroissiale Saint-Etienne de Koumassy (Côte d’Ivoire)
OLGA BENEDICTE DAZIRIGNON, samedi 20 octobre à 10h en la chapelle Saint-Vincent de Paul de Ony-Tabré, paroisse de Bahé-Gagnoa (Côte d’Ivoire)
C.M.M.J Cum Maria Mater Jesu Avec Marie, Mère de Jésus

-  La Province NDA d’Egypte nouveau site ! De superbes pages en français et en arabe !
Allez vite le visiter !

-  Les évêques d’Afrique du Nord en visite ad limina

-  Journée mondiale de la Jeunesse

-  URGENCE AU DARFOUR
Le Darfour ne peut rester une simple énumération de chiffres : 250 000 morts, 500 000 personnes qui dépendent de l’aide humanitaire aujourd’hui entravée, 3 millions de déplacés aux frontières du Tchad et de la République Centrafricaine, sans compter les nombreuses victimes d’exactions et de viols ! Des millions d’hommes sont bafoués, mutilés, tués dans l’indifférence générale. Certains médias essaient de réveiller la conscience de la communauté internationale sans réaction efficace.
La catastrophe humanitaire annoncée depuis longtemps, dénoncée par les ONG et les agences de l’ONU, se vérifie. L’Europe et la France ne peuvent rester sans réaction devant tant de souffrances insupportables. La crise est grave et ne peut nous laisser silencieux ou inactifs : là où l’homme souffre, le Christ souffre avec lui.
Des accords de paix ont été signés en 2006. Ils ne sont toujours pas appliqués et, de jour en jour, le nombre des victimes ne fait que s’alourdir. Les actions peuvent être multiples, tant auprès des autorités françaises que dans le soutien aux organisations humanitaires ou dans l’appui aux volontaires engagés dans cette action d’urgence. N’oublions pas non plus que demain, après l’urgence, il faudra rebâtir.
Notre engagement de chrétien pour la paix et la justice nous incite fermement à interroger nos dirigeants comme les candidats à l’élection présidentielle sur les actions menées et à mettre en œuvre, tant au plan diplomatique qu’au plan humanitaire. Il y va de notre pratique de la charité et de notre réponse à la question toujours d’actualité : « Qu’as-tu fait de ton frère ? ».
Au nom des évêques de France
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des évêques de France
ZF07032909

-  Jubilés des soeurs de la Province de France en 2007

Haut Haut de page

Au fil des semaines

-  Du le 30 juin au 20 août 2007, 28 jeunes sœurs provenant des provinces d’Egypte, du Liban, du Ghana, du Nigeria et de l’Afrique Francophone, du district de l’Argentine et de la Tanzanie sont réunies au Foyer SMA, à Ebimpé (Côte d’Ivoire) pour une session de préparation aux vœux perpétuels.
L’objectif : « Nous consacrer pour toujours, en toute liberté, à travers une expérience de l’amour trinitaire ». Lire leur lettre...

-  Nous avons l’immense joie de vous annoncer notre admission à prononcer les premiers vœux. La cérémonie aura lieu le 19 Août 2007 en la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan dans le cadre de la célébration de la clôture de l’année du Père Planque. Christine, elle, fera ses vœux au Liban. Nous nous recommandons à vos prières afin que le Seigneur achève en nous ce qu’Il a commencé. Les Novices d’Abengourou

-  Amélie BECK (soeur Léonie) fête son centenaire à Colmar le 5 juillet 2007.

-  JUIN 2007 Le père Pierre Richaud, a été élu nouveau provincial de la SMA, Province de Lyon. Gaby Noury a été élu vice-Provincial, Christian Besnard, deuxième conseiller et Yvon Crusson, troisième conseiller.

-  Journée mondiale de prière pour les vocations 2007 : dimanche 29 avril 2007
« Devenez ce que que vous recevez, le Corps du Christ... ». Devenons communion d’amour !

(JPG)

-  Sœur Marie-Claire Charles est décédée vendredi 27 avril 2007 à 11h, à la communauté de Sainte-Foy lès Lyon, à la suite d’une longue et éprouvante maladie. Les sœurs de la congrégation, sa famille, de nombreux amis ont été à ses côtés jusqu’au dernier moment.
Demeurons dans l’espérance et la foi, qui l’ont toujours soutenue, jusque durant ce temps de maladie. Elle est maintenant dans la Tendresse du Seigneur, à qui elle avait joyeusement donné toute sa vie, par amour.
La Congrégation remercie toutes les personnes qui, par leur prière, leurs messages, nous ont partagé leur peine et leur espérance lors du décès de Soeur Marie-Claire.

-  La Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2007 sera sur le thème : « Faire face à la pénurie d’eau ».

-  Pour la Journée mondiale de la femme, le 8 mars 2007, un tour du monde des manifestations et engagements

-  Dimanche 28 janvier 2007, journée mondiale des malades de la lèpre

-  14 janvier 2007 : Journée mondiale du migrant et du réfugié pour l’Eglise catholique

-  Message de Mgr Claude Schockert, Président de la pastorale des Migrants

-  Odile D., Monique P., Marie-Josèphe, Monique L., Marie-Thérèse, Rachel, Bernadette... elles sont nombreuses à vous rejoindre par leur lettre de noël 2006 ! Retrouvez-les dans la sous-rubrique "Lettres Partagées, 2006-2007" !

-  FELICITATIONS, Kate !

(JPG)

Sr Kathleen McGarvey a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en missiologie, à l’Université de la Grégorienne (Rome), le 11 décembre 2006, sur Les implications des discours féministes musulmans et chrétiens pour le dialogue interreligieux. Etude de cas au Nord du Nigeria.
Que son travail porte du bon fruit missionnaire !
Téléchargez le document ressource joint (traduction française à venir)

-  Le message de la conférence des évêques du Tchad (noël 2006) (téléchargez le document joint)

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue