Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

L’année Père Planque



-  Ouverture de l’année spirituelle à Lyon

-  L’année P. Planque dans le monde

-  Qui est le père Planque ?

-  "Centenaire de la mort et de la nouvelle vie dans le Christ du père Augustin Planque", message de Soeur Eileen Cummins, Supérieure Générale

Capbreton – Baudonne : 3 – 6 octobre 2007

Le mercredi 3 octobre 2007, le comité P. Planque (Danielle Billottet, Odile Hermann, Marie-Hélène Gourdon) se retrouvait pour une nouvelle expédition vers Capbreton. La rencontre, le partage et la fête étaient au programme pour notre trio.

Nous avons commencé en rendant grâce avec nos sœurs Marie- Xavier L’Heveder et Marie Charles Alran pour leur jubilé de diamant et de platine, au cours de l’Eucharistie.
L’expo-vente de l’après-midi fut sympathique, et très simple. Les sœurs font beaucoup de petits travaux : broderie « Nabeul » de Brigitte Pyotte, broderie de Gabrielle Perigault, bijoux en perles de Christiane Cadeville, cartes postales de Julienne Eveillard, et des travaux de tricot, crochet des unes et des autres.
En soirée, nous nous sommes réunies dans la salle de communauté pour une veillée de prière et de partage.

Puis nous sommes allées à Baudonne, invitées par nos frères SMA, pour une veillée de prière et témoignages. Une cinquantaine de personnes, étaient présentes. Ces rencontres se font régulièrement autour d’un témoin « d’ailleurs. » Nous avons présenté la mission des NDA en Afrique, la mission auprès de jeunes en France, la mission en Algérie.
-  C’était une bonne occasion de collaboration SMA-NDA, dans cet esprit de famille cher au P. Planque !
Marie-Hélène Gourdon

-  

Pèlerinage Lyon / Chemy

Chemy-Lyon 2007 : les 17 pages souvenir du pèlerinage dans le document joint sur Info 2007

PROGRAMME du pèlerinage

Vendredi 24 août 2007
-  Départ de Lyon le matin
-  Visite de l’abbaye de Clairvaux sur le parcours.
-  19h15 Vêpres à l’église de Chemy

Samedi 25 août 2007 :
-  9h Laudes et Eucharistie à l’église de Chemy
-  14h Exposition-vente à la salle des Mille clubs
-  20h 30 Veillée de prière dans l’église de Chemy à partir d’un film sur la vie du P. Planque réalisé par le Liban

Dimanche 26 août 2007
-  9h La maison natale d’Augustin Planque
-  9h15 procession jusqu’à l’église. Mémoire de nos soeurs disparues.
-  10h Eucharistie, présidée par Mgr Gérard Defois, évêque de Lille Homélie de Mgr Defois, cérémonie de la pose de la plaque du jubilé.
-  11h30 vin d’honneur offert et servi par la municipalité de Chemy (salle des Mille clubs)
-  16h Visite de l’église Sainte-Catherine à Lille et de la maison de la tante Poupard

Lundi 27 août 2007
-  8h00 Eucharistie célébrée dans l’église de Chemy
-  Retour à Lyon
-  Visite du musée de la cristallerie de Bayel sur le parcours.

Mardi 28 août 2007 :
-  Fête de Saint Augustin, fête du fondateur, laudes, Eucharistie et vêpres célébrées à Sainte-Foy

(JPG)

Mercredi 29 août 2007 :
-  8h30 à 10h00 : Visite de la cathédrale et du Vieux Lyon.
-  11h : chez les pères SMA, au 150 Cours Gambetta : Eucharistie, visite du Musée africain
-  16h : Cimetière de Vénissieux
-  18h30 : Vêpres en l’église du Moulin à Vent

Jeudi 30 août 2007 :
-  Laudes à Sainte Foy.
-  Pèlerinage à Fourvière, à la maison Pauline Jaricot. Visite du théâtre et du Musée gallo-romain.
-  17h : Eucharistie à la Basilique de Fourvière présidée par Jean Thébaud, père SMA

Vendredi 31 août 2007 :
-  Pèlerinage à Ars, Eucharistie
-  18h : Vêpres à la communauté NDA de Pommiers

Samedi 1 septembre 2007 :
-  Laudes et Eucharistie à Sainte-Foy.
-  Après-midi : visite de Lyon, en péniche sur le Rhône.
-  Vêpres à Sainte-Foy

Bénédiction apostolique

(GIF) (GIF)

SECRETAIRERIE D’ETAT Du Vatican, le 3 juillet 2007 ____________

PREMIERE SECTION - AFFAIRES GENERALES

Ma Révérende Mère,

Informé du prochain centenaire de la mort de votre fondateur, le Père Augustin Planque, le Saint-Père vous adresse son cordial salut, ainsi qu’à toutes les Soeurs de Notre-Dame des Apôtres.

Le Pape vous invite toutes à renouveler, dans l’amour du Seigneur, le don généreux de votre vie, afin d’annoncer au monde sa Bonne Nouvelle, à l’exemple du Père Planque qui s’est dépensé avec foi pour susciter dans 1’Eglise de son temps une nouvelle ardeur missionnaire. Fidèles au charisme qu’il a donné à votre Institut, soyez toujours prêtes à répondre aux appels de l’Esprit pour vous mettre, dans l’Eglise, au service de l’évangélisation des petits, par l’éducation des enfants, la promotion des femmes et l’accueil des plus pauvres. En enracinant votre apostolat dans l’écoute attentive de la Parole de Dieu et dans la prière, vous témoignerez de votre disponibilité et de votre fidélité à l’amour de Dieu auprès de tous, en particulier des croyants d’autres religions que vous rencontrez souvent.

Confiant toutes les Soeurs de Notre-Dame des Apôtres à la maternelle protection de la Vierge Marie, Reine des Apôtres et Étoile de l’évangélisation, le Saint-Père vous accorde de grand coeur, ainsi qu’à toutes vos Soeurs, une particulière Bénédiction apostolique.

Heureux de vous transmettre ce message, je vous prie de croire, ma Révérende Mère, à mon religieux dévouement.

Mgr Gabriel Caccia _ Assesseur _______________________

Révérende Mère Eileen CUMMINS, N.D.A.
Supérieure Générale des Soeurs de Notre-Dame des Apôtres
ROME

Message de Madame Sion, Maire de Chemy

Quelques mots pour présenter la gratitude de tous les Chemynois et de la municipalité à Monseigneur DEFOIS et Monseigneur BONFILS . Votre présence honore notre village et la paroisse et la foule ici présente le confirme.

C’est également vers la congrégation des sœurs « Notre Dame des Apôtres » représentée ici par plus de 50 religieuses que vont nos remerciements et notre gratitude. C’est un honneur que vous terminiez à Chemy cette année qui a du être ô combien importante et intense pour vous et les Père des Missions africaines également présents ici. (je rappelle que le Père Planque a été co-fondateur des Missions africaines et fondateur de la congrégation des sœurs Notre Dame des Apôtres).

Ce week-end, sous votre impulsion et grâce à votre dynamisme, a réussi à mobiliser un nombre d’intervenants important ; à tout niveau L’Abbé DEVROEDT, l’équipe EAP élargie à de nombreux paroissiens vous ont relayées sur place pour réussir ce challenge. Car c’était réellement un challenge ! Trouver des familles d’accueil….. L’église…. Grand merci à vous et à tous ceux qui se sont mobilisés.

Le Père Planque est pour vous, religieux et religieuses, un exemple à suivre en tant que missionnaire. Mais pour nous laïcs, si le terme missionnaire ne nous concerne pas le mot MISSION concerne chacun d’entre nous : Définition : « Charge confiée à quelqu’un » Nous avons tous un objectif, un travail, une charge à réaliser. Qui parmi nous n’a jamais été concerné par un ces termes. Nous avons tous à un moment une mission à accomplir, en famille, au travail en association en politique etc. ; Alors que ce week-end rappelle en nous que tout faire pour réussir sa mission, atteindre son objectif quel qu’il soit est un enrichissement personnel.

Je réitère au nom des Chemynois tous nos remerciements pour votre présence et tout ce que vous nous avez apporté ces 2 jours. J’espère que la paroisse et la municipalité avec nos moyens ont été à la hauteur de l’honneur que vous nous avez fait et que vous garderez un souvenir inoubliable. Pour nous, c’est certain, c’est déjà ancré dans nos mémoires.

Madame Bernadette SION, Maire de Chemy

4 Fiches de spiritualité

Père Augustin Planque, un homme
-  De foi et d’audace
-  De simplicité et d’humilité
-  De prière
-  Pour la mission

HAUTE GOULAINE : 10 septembre 2006

« Je me suis trouvé dans la nécessité de fonder une petite Congrégation pour nos missions »

Cette parole du Père Augustin Planque qui accompagnait son visage dans notre chapelle illustre bien l’esprit dans lequel nous avons vécu cette journée du 10 septembre 2006 à Haute Goulaine, pour célébrer l’ouverture de l’année Père A. Planque 2006 – 2007 : Simplicité et esprit de famille…
La communauté de Haute Goulaine était agrandie des communautés de Erquy, Rennes avec Marie Legrand, des sœurs proches : Marie Fernande Templier, Marguerite Pasquier et Nicole Roux. Sœur Marie Hélène Gourdon représentait le Conseil Provincial.

S’engageant dans cette année spirituelle Père Planque, les trois communautés de l’ouest, dès le début de ’eucharistie, disent la signification de leurs symboles :
-  Le monde, signe de la communion à l’Eglise, à nos Sœurs oeuvrant en mission, à toutes les sœurs NDA qui ont donné leur vie pour que s’étende le règne de Dieu.
-  Les Constitutions, fruit de la pensée missionnaire et spirituelle du Père Planque, grâce auxquelles nos trois sœurs jubilaires ont avancé dans la vie missionnaire en donnant leur témoignage de femme-apôtre.

-  Les fiches de travail avec lesquelles tout au long de ce temps de réflexion, nous approfondirons notre mission.

Notre fête célébrait aussi trois jubilés. Car nous voulions offrir au Seigneur, en cette mémoire du Père Planque, trois vies, trois femmes apôtres, trois filles du Père Planque :
-  Sœur Aloysia, 80 ans de fidélité, noces de chêne
-  Sœur Thérèse Petit, 75 ans de fidélité, noces d’albâtre
-  Sœur Paulette Portal, 60 ans de fidélité, noces de diamant
Familles et amis de nos Sœurs jubilaires étaient venus agrandir encore la famille N.D.A, avec, bien sûr, la présence de deux de nos Pères SMA de Rezé : Père Girardeau et Père Guéret pour célébrer l’Eucharistie.

Chants de joie, d’offrande, d’envoi…la chorale communautaire s’était préparée de longue date ! Ce fut réussi, priant. L’homélie du Père Guéret, SMA, associa les « Béatitudes » et la vie chrétienne, les « Béatitudes » et la vie du Père Planque, les « Béatitudes » et la vie de nos sœurs jubilaires. Celles-ci exprimèrent leur action de grâce après la communion.

Puis Sœur Marie Hélène Gourdon remit officiellement à chaque sœur NDA, le livret contenant les fiches de travail pour cette année Père Planque.

La salle à manger était à l’unisson de cette joie profonde :
-  Un magnifique chemin nous invitait à nous mettre en route
-  Les trois visages pleins de joie de nos jubilaires nous parlaient de don et de paix.
-  La table décorée et fleurie invitait au partage.

Simple, délicieux, choisi, le repas fut agrémenté de chants et de cadeaux aux jubilaires. La vie de chacune fut mise en exergue par quelques traits personnels ou symboles appropriés…

Dans l’après midi, deux séries de diapositives nous contèrent, l’une, la vie de notre Centenaire, Aloysia, l’autre, la vie NDA à Kolowaré au Togo.

Le Père Planque a dû sentir, comme nous, cette chaleureuse amitié qui circulait parmi ce petit peuple rassemblé : simplicité…union.
« Restons unis et nous ferons mieux l’œuvre de Dieu. »
Nous la sentions s’accomplir en nous en ce dimanche 10 septembre 2006 alors que nos « jeunes cœurs » avançaient au large sans peur…

Sœur Christiana Roussey

SAINT PIERRE- 28 août 2006

La Communauté de Saint Pierre a célébré par l’Eucharistie, l’ouverture de l’Année spirituelle du centenaire de la mort du Père Augustin Planque et de sa nouvelle vie dans le Christ, le lundi 28 août, fête de Saint Augustin.

La veille, dimanche 27, à quinze heures, nous nous sommes unies à la messe solennelle de Vénissieux par une célébration d’action de grâces et de prières. Avec le Père Augustin Planque, homme de prière, de foi, d’audace et homme pour la Mission, nous nous sommes laissées interroger après de courts instants de silence et des refrains appropriés. Un " billet spirituel" avec une pensée du Père Fondateur, choisie par chacune pour orienter cette année spirituelle, a été déposé à la fin de la célébration. Enfin chaque sœur a accueilli les fiches de spiritualité du Père Planque.

Lundi 28, la messe solennelle a été célébrée en présence de la Communauté N.D.A, des Pères et Frères S.M.A, de résidents de la maison de Retraite et de personnes du voisinage.

Après le chant d’entrée " Si le Père vous appelle…" une présentation de l’année spirituelle, de la vie et de l’activité de notre fondateur a été donnée à l’assemblée.

Ensemble, dans la joie, Pères et Frères, Sœurs et laïcs, nous avons rendu grâce pour la vie si riche du Père Planque et demandé la grâce de la fidélité à notre vocation respective à son exemple.

Les Sœurs de Saint Pierre

CAPBRETON : 28 août

Le 27 Août, L’Eglise qui est à Capbreton faisait ses adieux à son pasteur, aussi est-ce au cours de la messe paroissiale du lundi 28, en notre chapelle, que nous célébrions l’ouverture de ’année spirituelle « Père Planque ». …Solennité qui suscite un nouvel élan…Participation de notre curé, admiratif des fiches de réflexion découvertes avant la messe.

Le déroulement de la liturgie, nous l’avons emprunté au schéma réalisé pour la cérémonie du Moulin à Vent, avec la présentation personnalisée de cette année spirituelle et les oraisons de Saint Augustin qui nous réunissait en ce jour.

Les fiches furent très bien accueillies, tandis que nous nous engagions à rejoindre par documentation et prière, un ou deux territoires où vivent nos Sœurs. Ce mois-ci Bénin et Togo sont les lieux choisis où nous porterons notre prière.

COLMAR – 29-30 août 2006

Avec une chapelle amputée d’un quart de sa superficie pour cause de travaux, un aumônier hospitalisé et une salle à manger dont la vue donne sur des gravats, la Communauté de Colmar a essayé de célébrer l’ouverture de l’Année Père Planque aussi dignement que possible. Dignement, joyeusement aussi et très simplement.

Le mardi soir 29 août, une prière autour du Père Planque nous réunissait pour méditer sur deux aspects de sa personnalité que sa " petite Congrégation" a mission de vivre à son tour : la foi, celle d’Abraham qui le pousse à partir sur les chemins de Dieu sans savoir où il va et l’amour de la simplicité, non seulement dans la vie concrète, mais plus encore dans la relation à Dieu, la simplicité de l’enfant devant son Père. Le mercredi matin 30, le Père Georges, un ancien aumônier de la maison ayant cessé de venir parce que trop fatigué, avait exceptionnellement accepté de nous célébrer la messe pour laquelle nous avons repris les textes proposés par la célébration du Moulin à Vent. La composition florale au pied de l’autel avec les fiches disposées dans deux paniers, de chaque côté, attiraient le regard et faisaient oublier la cloison grise et aveugle en aggloméré qui nous sépare du chantier. Dans sa courte homélie, le Père Georges nous a surtout engagées à travailler les fiches pendant l’année à venir, un trésor pour notre vie spirituelle. En finale, pendant que se déroulait le chant festif et jubilatoire de " Allez dire à tous les hommes " les Sœurs se sont avancées vers l’autel pour recevoir chacune un livret remis par Sœur Françoise.

Les nourritures terrestres ont pris le relais autour de tables décorées pour bien marquer la fête et ignorer ferrailles, caillasse et engins divers, notre vision ordinaire de l’autre côté du plexiglas provisoire qui nous tient lieu de mur pour le moment. Et afin que le Père Planque n’ignore pas que ses filles, à 80 ans passés, n’ont rien perdu de leur zèle et entendent bien vivre jusqu’au bout ses enseignements, toutes ont repris vigoureusement en chœur le vieux chant N.D.A. bien ancré dans les mémoires " Pour être missionnaire dans la Congrégation …"

Françoise DELHAYE

POMMIERS – 26 et 28 août 2006

Pour ce samedi 26 août, la chapelle de Pommiers était bien préparée. Elle se voulait" parlante" pour la Communauté et pour toutes les personnes accueillies chaque matin pour l’Eucharistie : une grande photo du Père Planque, une inscription " Année spirituelle Père Planque " Fondateur des Sœurs de Notre Dame des Apôtres – 1826-1907, une grande reproduction de Marie à la Pentecôte et la pensée d’Augustin Planque " Connaître et aimer Dieu pour le faire connaître et aimer", des cierges et de splendides bouquets…telle était la décoration sur notre grand mur de pierres dorées.

A 17 heures, l’année spirituelle s’est ouverte par une veillée de prière inspirée de la parole de Jean Paul II, citée par Sœur Eileen dans sa circulaire du Centenaire : " Souvenez-vous du passé avec gratitude, vivez le présent avec enthousiasme et attendez le futur avec confiance." Chants, psaumes, lectures de passages des Constitutions, nombreux temps de prière silencieuse ont fait de cette veillée un temps fort communautaire.

28 août, jour de fête dans toute la Congrégation… Après une Eucharistie festive et très priante, voici comment toute la Communauté a voulu vivre ce jour de fête dans la joie, en communion avec tout l’Institut. Depuis 99 ans, la fête du Père Planque nous rassemble des 4 coins du monde, nous unit, nous réjouit. En cette ouverture de l’année spirituelle, nous voulions non seulement continuer, mais accentuer, spiritualiser cette tradition en organisant entre nous en ce 28 août, une présence continuelle au Christ, devant le tabernacle, avec une mission : ETRE Ambassadrice des intentions et des besoins de la CONGREGATION. Devant l’autel, dans une corbeille, étaient déposés des feuillets de toutes les couleurs. Sur chacun était inscrit la parole de Jean Paul II citée plus haut : " Souvenez –vous du passé …" et à l’intérieur une intention de prière en rapport avec le passé, le présent ou le futur.

En voici quelques- unes :
-  Souvenir du passé … Il nous fut bienfaisant et à notre " dimension" ! Grande reconnaissance à Dieu qui nous a choisies, toutes, pour son règne d’amour et d’unité.
Souvenir du passé… priant et reconnaissant… Tant de personnes nous ont aidées, comprises, soutenues, soignées. Elles sont une foule immense ! Je me les remémore : celles rencontrées, celles que je ne connais pas !

-  Vivre le présent … En disant merci à Dieu pour l’audace du Père Planque, pour notre Congrégation, pour l’Afrique évangélisée, pour les jeunes Africaines des postulats et noviciats. Que Tes œuvres sont belles !
Vivre le présent … En pensée, je rejoins mes Sœurs de la province de France, je les estime, je les admire en leurs insertions diverses…je prie pour chacune. Je prie pour celles qui sont responsables.
Vivre le présent … Ma prière va très loin sur la planète terre et je rejoins mes Sœurs N.D.A. Grandeur et beauté de la diversité des Apôtres : races, langues ,compétences, insertions pour que Dieu soit connu et aimé.

-  Vers le futur … Je prie pour "mes " Sœurs qui vivent la Mission aujourd’hui et sont attentives aux besoins nouveaux du monde et de l’Eglise. Donne-leur Seigneur, un cœur nouveau !…
Vers le futur … En 2008, nos Chapitres général et provinciaux ! Je prie pour les Sœurs qui devront penser à de nouvelles structures et celles qui auront à les vivre ! Courage et audace !

Chacune a choisi le moment où elle désirait être là avec le Christ. Elle prenait un feuillet dans la corbeille, découvrait les intentions proposées. Le cœur grand ouvert, elle priait durant cette demi-heure où toutes les Sœurs de l’Institut étaient présentes au Christ à travers sa prière. A 17h30, la Communauté s’est retrouvée pour l’Adoration du Saint Sacrement. Dans l’unité de nos cœurs, louange et action de grâce : Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à ma bouche,Goûtez, voyez comme est bon le Seigneur !"

Entre passé et futur, ce 28 août 2006, nous fut un beau et riche moment, au souffle de l’Esprit…

Claire CALLET

En date du : 30 septembre 2006


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue