Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Un message des novices d’Abengourou

juin 2007

(JPG)

-  Nous avons l’immense joie de vous annoncer notre admission à prononcer les premiers vœux. La cérémonie aura lieu le 19 Août 2007 en la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan dans le cadre de la célébration de la clôture de l’année du Père Planque. Christine, elle, fera ses vœux au Liban. Nous nous recommandons à vos prières afin que le Seigneur achève en nous ce qu’Il a commencé.

Comment s’est passée pour nous cette année au Noviciat ?

-  Parties en stage depuis le 15 Octobre 2006, nous étions de retour autour du 20 janvier 2007 à Abidjan. Chacune était très contente de l’expérience vécue dans les différentes communautés. Peu de temps après notre arrivée, nous avons eu la joie de participer à la session annuelle des Sœurs N.D.A. à Kotobi. Elle avait pour Thème : Église famille de Dieu, lieu de communion et de service. Le Père N’zi François qui animait cette session nous a exhortées à prendre une part active dans la construction de nos différentes communautés et Églises car les sœurs ont un rôle très important à jouer à ce niveau. La session s’est terminée en fêtant nos deux sœurs jubilaires (50 ans de vie religieuse, Sœurs Marie-Bernard Bargeolle et Sœur Marie Jo Taffin. Ce fut une belle fête.

-  Au nombre des activités paroissiales, nous inscrivons le pèlerinage des enfants et des adultes auquel nous avons participé avec dynamisme pendant le temps de carême. Puis nous avons fêté Pâques dans la joie. Le lundi de Pâques, nous avons fait une sortie sur Amélékia, village à une vingtaine de kilomètres d’Abengourou, pour participer, avec toute la communauté chrétienne de la paroisse, à la fête nommée Galilée.
Après la Messe, il y a eu concours de chants religieux entre les différentes chorales présentes et aussi des prestations de danses traditionnelles, c’était très bien. _ Ensuite nous avons eu la joie d’effectuer une sortie à Bouaké à l’invitation de nos deux sœurs aînées : Sœur Christine Koffi et Sœur Monique Guei. C’est là que nous avons fêté l’Ascension et aussi participé à l’accueil du Légat du Pape, le cardinal Martini Renato chargé de la Commission Justice et Paix au niveau du Saint Siège. Nous avons pris un après-midi pour visiter la ville et nous rendre compte du dégât causé par la guerre. Les pères et les sœurs étaient très contents de nous voir si nombreuses.
Après cela, nous avons fêté la Pentecôte et le lundi de Pentecôte, avec les novices des Sœurs Dominicaines du Saint Sacrement qui sont proches de nous, nous avons fait une sortie détente dans la concession de notre évêque Mgr Jean-Jacques. Cette belle journée de sortie s’est terminée par un match de football qui a opposé onze novices et Sœur Odette à trois prêtres !

-  Notre vie n’est pas faite que de sorties et de fêtes ! Nous avons eu aussi nos activités du noviciat. Ainsi dès notre arrivée de stage, avant même que nous n’arrivions au noviciat, nous avons eu un internoviciat sur le thème : Connaissance de soi donné par notre Sœur Lucille Forget, ensuite nous en avons eu un autre intitulé Vie religieuse en contexte africain donné par le Frère Emmanuel Say. Sur place les activités continuent. Ainsi Sœur Odette a eu à nous parler de l’obéissance. Sœur Agnès aussi nous a donné une notion sur l’origine de la vie religieuse. Le Père Francesco nous a parlé du Concile Vatican II et du renouveau qu’il a apporté dans l’Église. Mgr Jean-Jacques a eu quelques séances de Droit Canon avec nous. Tout cela apporte beaucoup dans notre formation.

-  En ce qui concerne l’apostolat, du fait qu’au début de l’année nous étions en stage, nous avons dû nous insérer dans la catéchèse enfants et jeunes en cours. D’autres se sont engagées dans le groupe liturgique ou le mouvement C.V. A.V. sur la paroisse.

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue