Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Chapitre Général 2013

16è CHAPITRE GENERAL des Sœurs de Notre Dame des Apôtres

(JPG) L’ouverture de notre 16ème Chapitre Général a été faite en cet après-midi du 3 juillet 2013 par Sr. Felicia Harry, Supérieure Générale. L’objectif principal du Chapitre Général dans notre Congrégation, c’est de célébrer la vie de l’Institut, et de renouveler notre dynamisme au service de la Mission. Sr Felicia nous a exhortées à tomber amoureuses de ce Dieu qui nous fait participantes de Sa Mission. Tomber amoureuse pour vivre la compassion de Dieu envers l’humanité entière, envers chaque frère, chaque sœur, dans notre monde d’aujourd’hui, un monde devenu méconnaissable à cause de tant de fractures.

L’ouverture officielle a été suivie par la célébration de l’Eucharistie avec Son Éminence le Cardinal Peter Turkson.

N’ayons pas peur de vivre au monde ! N’ayons pas peur de vivre en humanité !

(JPG)

2° et 3e jours (4 et 5 juillet)

A la découverte de notre histoire ! D’où venons-nous ? Qui sommes- nous ? Sr Nicole Rivard, Assistante Générale, nous a replongées dans notre histoire ; l’ancienne face et notre réalité d’aujourd’hui. Des sentiments de joie, d’émerveillement et d’émotions nous ont saisies aux entrailles, nous avons, une fois encore, touché du doigt la solidité des fondations construites par le Père Planque et nos sœurs ainées. Nous, témoins et bâtisseurs d’aujourd’hui, sommes invitées à poser notre pierre, à être les "arroseuses" ici et maintenant de la Mission à nous confiée. Nous toutes, sœurs NDA du : Bénin, Algérie, Burkina, Botswana, Cote d’Ivoire, Nigeria, Niger, France, Irlande, Italie, Egypte, Argentine, Québec, Ghana, Tanzanie, Tchad, Togo, Hollande, Liban….

(JPG)

4e jour (6 juillet)

(JPG) Journée Spirituelle : contemplation de notre histoire et de notre réalité. Nous sommes donc en prière, et nous vous invitons à vous joindre à nous pour offrir au Seigneur notre réalité...

5e jour (7 juillet)

Bilan du Conseil Général Cette 5ème journée du Chapitre nous a amené à écouter nos Sœurs du Conseil Général faire le bilan des cinq années de leur mandat. Cela a été l’occasion de nous replonger dans les décisions prises au Chapitre 2008. Culture de l’envoi : dimension essentielle de notre Charisme ; Promotion de la femme en Afrique et dans le Monde, L’Animation Missionnaire Vocationnelle pour redynamiser notre Mission, Justice, Paix, Intégrité de la Création et Dialogue inter-religieux qui sont des réponses aux nouvelles situations de souffrance, d’exclusion dans notre monde. Le Conseil Général nous a donné un feedback condensé et clair de sa fidélité aux Actes du Chapitre 2008. Nos sœurs ont été animées par la conviction qu’une mission leur a été confiée par l’Institut et elles ont remercié toutes les Sœurs de leur avoir donné l’opportunité de servir la Congrégation. Nous, de notre côté, nous avons souligné que ce qui a donné de la vie dans ce Conseil c’est ; la collaboration dans l’équipe, le souci de la mise en application des Acte du Chapitre 2008 et la bonne méthode de travail qu’elles ont adoptée. Que le Seigneur en soit béni.

(JPG)

6ème jour : (8 juillet)

"La Vie Religieuse Prophétique dans notre monde aujourd’hui" L’intervention principale a été faite par Sr. Pat Murray, une religieuse de l’Institut de la Bienheureuse Vierge Marie (IBVM), et Directrice Exécutive de l’USIG. Son intervention misait sur son expérience pratique vécue au Soudan, qu’elle a intitulé, ’rébâtisseurs, preneurs de risque et l’expérience de la solidarité avec les Soudanais du Sud’. Son expérience de mission touchait comment la solidarité et la collaboration effective avec d’autres qui partagent une vision semblable pourrait marquer une grande différence dans la vie des gens que nous sommes appelées à servir. Elle a attiré notre attention sur les images des ’ré bâtisseurs’ et ’des preneurs de risque’ dans les Ecritures pour nous aider à façonner de manière créative un nouveau paradigme de la vie religieuse prophétique et la mission dans notre monde contemporain… Elle a insisté sur le fait que la vie missionnaire contemporaine est un grand risque que toutes nous devons oser embrasser. Nous devons découvrir les carrefours ou nous pouvons rencontrer les pauvres et les marginalises, ceux qui souffrent, les faibles et les vulnérables. Il y a un appel prophétique en chacune d’entre nous à entrer dans les nouvelles réalités. Cet appel nous invite à écouter plus profondément la voix prophétique qui nous appel à être les compagnes de ces personnes qui souffrent et qui sont blessées dans notre monde aujourd’hui. Nous devons néanmoins, nous rappeler que la mission appartient à Dieu, nous ne sommes pas les chefs. C’est Dieu qui montre le chemin, et nous ne pouvons que suivre.

7ème jour (9 juillet)

Le mardi 9 juillet, nous avons interrompu notre routine du Chapitre pour une sortie à Assise, le pays natal de Saint François d’Assise et Sainte Claire. Nous avons eu un temps splendide, ensoleillé et frais. Notre premier arrêt était à la Basilique de Saint François, où nous nous sommes jointes à beaucoup de gens rassemblés de partout dans le monde pour la célébration de l’Eucharistie présidée par des prêtres Franciscains. Il y avait des gens de toutes les races. Par conséquent, on pouvait entendre les gens parler toutes sortes de langues ; l’Anglais, l’Espagnol, le Français, le Portugais, l’Arabe …. Il était évident qu’il y avait autant de touristes que de pèlerins. Après la Messe nous sommes parties à deux ou en petit groupes pour visiter les différents lieux . La plupart d’entre nous sont allées prier au tombeau de Saint François, tandis que les autres sont allées au monastère de Sainte Claire. Etre debout sur la colline de la Basilique nous a donné une vue panoramique d’Assise avec son paysage fantastique qui en disait long sur la création de Dieu. Notre dernier port d’escale était la Basilique de Santa Maria Degli Angeli (Sainte Marie des Anges) qui est située au beau milieu de la ville de façon impressionnante. Cela fut une belle journée, très détendue, mais qui a suscité beaucoup de réflexion en chacune de nous. Nos sincères remerciements au Conseil Général qui a rendu cela possible.

(JPG)

8ème jour (10 juillet)

Suite à nos réflexions précédentes, les deux prochains jours (8 et 9 juillet) seront consacrés au débat sur le thème de "Charisme et Mission". Etant donné tout ce que nous avons entendu à propos de notre histoire et les réalités des Provinces, Districts et Insertions, nous avons réfléchi sur des actions concrètes à mener pour répondre aux nouveaux appels vers les personnes brisées, les pauvres et les marginalisés. Trois Sœurs ont été invitées à donner des présentations sur les réalités de l’apostolat dans lesquels elles sont engagées (Femmes en prostitution, Enfants dans la rue et les Séropositifs et Sidéens). A partir de nos réflexions, beaucoup de questions et soucis ont été soulevés. Les points principaux qui sont émergés pour notre considération sous nos priorités apostoliques dans les prochaines années comprennent :

Femmes en détresse

Les jeunes et les enfants troubles ou en difficulté

 Le Dialogue Interreligieux

 JPIC avec La Non-Violence Active

Nous continuons notre réflexion sur le thème ’Charisme et Mission’ demain. Nous avons besoin de votre soutien dans la prière.

(JPG)

9ème jour (11 juillet)

Nous avons en premier lieu débattu de l’Ad extra, dimension incontournable de notre charisme. Ce sujet a été discuté avec passion, car la clé d’une mission ad extra épanouie et florissante, nous l’avons toutes soulignée, c’est la communauté qui témoigne des valeurs évangéliques, une communauté interculturelle qui soit Parole pour notre monde fragmenté d’aujourd’hui. Qui sommes-nous dans nos communautés ? des femmes qui vivent l’amour fraternel et la compassion les unes envers les autres ? Quelle politique sommes-nous invitées à mettre en place pour que la mission ad extra soit une réalité vécue par chacune de nos sœurs ? La réflexion continue. (JPG) Les autres sujets qui ont ensuite retenu notre attention aujourd’hui sont : l’appel de Botswana, la situation du District d’Algérie et de celui d’Argentine. Puisque hier, mercredi 10 juillet, nous avons fait focus sur les nouveaux appels ; et, en nous appuyant sur la présentation de nos sœurs : Bernadette Mc Carthy, Invitée de l’Insertion du Botswana à ce Chapitre, Sandra Catapano, Déléguée de l’Algérie, et Lilian Gonzales, Responsable du District d’Argentine, nous avons pu déceler des (JPG) éléments desdits appels (Situations des femmes, jeunes et enfants en détresse, attention à porter aux Migrants, Pastorale familiale, Situation des personnes vivant avec le VIH, Dialogue inter religieux, Animation Missionnaire et Vocationnelle …). Nous avons alors opté de répondre aux différentes missions présentées en envoyant des Sœurs !!! Que le Seigneur soutienne notre zèle et notre générosité ! Marie, Notre-Dame des Apôtres, continuez de prier pour nous !

(JPG)

10ème jour (12 juillet)

La réflexion du jour a porté sur trois grand thèmes : Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC),Politique de la Sauvegarde de l’Enfant, et Animation Missionnaire et Vocationnelle.

Nous avons réfléchi sur des façons possibles de nous impliquer comme Femmes Apôtres dans JPIC dans notre monde d’aujourd’hui. Justice, Paix et Intégrité de la Création était sur la liste prioritaire du Chapitre précédent (2008) c’est pourquoi nous avons pris le temps de revoir comment nos communautés se sont engagées dans JPIC, et de réfléchir sur les pas qu’il faut faire de plus.

Notre mission de sauvegarde et protection des droits des enfants est un domaine étroitement lié à JPIC. Sr. Mary T. Barron, NDA, a donné une intervention sur "Etre des Religieuses Prophétiques dans le contexte de l’Abus de l’Enfant ". Nous avons été éclairées sur les diverses formes d’abus de l’enfant, et nous avons senti le besoin de conscientiser les gens sur tels abus et leurs conséquences, afin de remplir efficacement notre mission de femmes consacrées vers les enfants qui nous sont confiés.

Un autre sujet qui a suscité beaucoup de discussions et de partage a été notre engagement dans l’Animation Missionnaire Vocationnelle. Nous avons toutes ressenti le besoin de nous lancer pour faire plus dans la diffusion de la dimension missionnaire de notre charisme.

(JPG)

11ème jour (13 juillet)

Le thème de notre réflexion a été : La Formation Initiale Nous avons écouté sœur Daniela nous réintroduire dans le secteur de cette Formation qui va du postulat jusqu’à l’admission de la Jeune Professe aux Vœux perpétuels. (JPG) Nous avons alors réfléchi, dans nos différents groupes, aux objectifs que le Chapitre Général 2003 avait fixé pour renouveler notre Formation et permettre aux jeunes de vivre la dimension interculturelle. A l’unanimité, nous avons souligné que la plupart des objectifs ont été atteints :

a- La plupart de nos maisons de formation sont équipées de communautés interculturelles et d’équipes internationales.

b- L’Institut a permis aux Jeunes de vivre la dimension multiculturelle de notre Charisme et elles ont fait l’expérience de la Mission ad extra.

• Une Expérience d’immersion dans une autre culture et langue est offerte aux Jeunes Postulantes, et cela est bien apprécié,

• Le contenu de la formation (Croissance dans le Seigneur) met l’accent sur cette dimension multiculturelle et la mission ad extra de notre Charisme

• Des Jeunes professes, depuis 2010, partent en mission ad extra tout de suite après les 1ers vœux

• La formation internationale de préparation aux vœux perpétuels, ou d’envoi en mission a été effective, (JPG)

c- Des Candidates de nombre restreint dans certaines Provinces ont pu être envoyées au Noviciat Francophone ou Anglophone d’Afrique, et ont pu suivre la formation en faisant l’expérience de la dimension interculturelle. Quant aux aspects de la Formation Initiale qui ont besoin d’être améliorées, l’accent a été beaucoup mis sur l’Accompagnement de la Jeune Professe : l’Accueil (Communauté) et le Service de l’Accompagnatrice. Et nous continuons notre réflexion car, comme nous exhorte le document Repartir du Christ(n.18) nous avons à " être profondément généreux pour consacrer notre temps et nos meilleures énergies à la formation, même si cela comporte des sacrifices importants (car), les personnes consacrées sont parmi les biens les plus précieux de l’Église ".

12è jour (14 juillet)

Aujourd’hui, nous avons décidé d’observer le Sabbat, de nous donner un peu d’espace pour reprendre notre souffle et détendre nos esprits. Nous avons eu toute la journée libre pour s’occuper de nos besoins personnels. Certaines d’entre nous ont profité pour visiter des sites intéressants tels que la Cité du Vatican, les Basiliques de Saint Paul (hors les Murs) et Sainte Marie Majeure, la Chapelle Sixtine et bien sur le Marché du Dimanche. Dans l’après-midi, beaucoup d’entre nous se sont rassemblées au Généralat où nous avons été choyées avec un repas somptueux grâce à la générosité du Conseil Général et la communauté du Généralat. Ce fut une journée tellement relaxante que, sans doute, nous nous sommes senties rafraichies et revigorées après cela.

(JPG)

13ème jour (15 juillet)

"Dieu nous appelle à participer ensemble à la Mission de son Fils. Ceci nous demande d’entrer dans la voie d’une formation continuelle afin de répondre avec une fidélité plus grande à l’invitation du Seigneur. " (Constitutions n. 62) Sœur Nicole RIVARD a introduit cette journée de travail en nous invitant à une formation active, personnelle et responsable afin d’éviter l’ankylose ou la sclérose spirituelle et humaine.

(JPG)

Nous avons ensuite écouté la sœur Marie Laetitia, de la Congrégation des Dominicaines, nous entretenir sur le thème de l’Interculturalité. Notre sœur Conférencière du jour, pour nous plonger dans la formation permanente, nous a amenées, dès le début de son intervention, à faire la différence entre la Muticulturalité, l’inculturation, et l’Interculturalité. Si les deux premiers thèmes, touchant bien sûr à la culture, ne demandent pas une interactivité, puisqu’ils sont en sens unique ; celui de l’Interculturalité quant à lui exige cette interactivité. Ce thème de l’Interculturalité, très en vogue aujourd’hui, exige une interactivité dynamique parce qu’il touche plusieurs cultures en interaction. Et qui dit plusieurs cultures en interaction, dit rencontre de plusieurs différences. Le Thème d’Interculturalité est donc réfléchi aujourd’hui par plusieurs Congrégations Religieuses parce qu’il nous interpelle sur la vie de communauté, une vie qui cherche à être Témoignage, Mission pour le monde d’aujourd’hui. La question fondamentale qui nous est donc posée est la suivante : Comment accueillir la différence les uns (les unes) des autres, dans la sérénité, en voyant cette différence comme une richesse et non comme un danger ? Sœur Laetitia nous propose un schéma des différents stades auxquels nous pouvons vivre nos relations les unes avec les autres : Stade de : Sens - Emotions Stade de : Sentiments - Imagination Stade de : Raison - Intelligence Stade de : Liberté - Volonté - Amour. C’est chaque matin que nous choisissons là où nous voulons vivre nos relations avec les autres pour plus d’humanité et de compassion. Nous avons besoin les uns (les unes) des autres. Mais suis-je convaincue de cela ?

14ème jour (16 juillet)

(JPG)

Notre focus aujourd’hui était sur nos Structures. Deux sujets principaux ont été soulignés pour notre réflexion : les Commissions Internationales et la durée du mandat du l’équipe du Conseil Général. Garder à l’esprit que toute révision de structures devrait être : au service de la mission ; faciliter l’internationalité, la solidarité et la collaboration, et permettre une plus grande participation des Sœurs dans l’Institute (Chapitre Général., 2008) L’assemblée a fait l’éloge des commissions pour les résultats énormes des activités réalisées. Ex. le mois de préparation interculturelle pour les Sœurs partant en Mission Ad Extra, la préparation internationale pour les Vœux définitifs, la formation pour les économes, la charte de formation, la formation pour les accompagnatrices, et bien d’autres. La réflexion continue et nous prions l’Esprit Saint pour son accompagnement. Nous comptons sur vos prières.

15ème jour (17 juillet)

(JPG) Aujourd’hui nous avons commencé à travailler les textes du Chapitre en Assemblée avec le thème de " Charisme et Mission ". La prière de ce matin, préparé par le District d’Algérie, nous y a introduites, une prière qui a été Question et Interpellation. Dans son Introduction, Sr Sandra CATAPANO, Déléguée de l’Algérie à ce Chapitre, nous a partagé une petite image de cette Mission en Algérie. " Même s’Il peut arriver que la mission en Algérie soit mal comprise ou même suspectée d’autres motivations, l’Eglise, comme son Seigneur, est habitée d’un mouvement d’Amour qui l’entraine de façon irrésistible à la rencontre de tous parce qu’elle se nourrit de l’Amour de Dieu Lui-même qui va à la rencontre de chacun et de tous. En ce moment, où le monde est balloté par la violence interreligieuse, des tensions entre l’Islam et les autres Religions, notre Eglise d’Algérie est porteuse d’un Témoignage, non pas de Tolérance ou d’une simple cohabitation entre chrétiens et Musulmans, mais d’un témoignage de rencontre spirituelle qui va parfois jusqu’à l’admiration de la présence de Dieu dans l’autre, de la foi de l’autre, à l’exemple de Jésus. " Cette magnifique Introduction nous confirme une fois encore que notre présence en Algérie, et dans les zones où des frères et sœurs souffrent dans les relations inter - personnelles, notre présence, est nécessaire, car elle devient prophétique. A ce Chapitre, une fois encore, le cri de notre monde en détresse monte jusqu’à nous. Il frappe à nos oreilles et à nos cœurs ! Qu’en ferons-nous concrètement ? C’est à cette question que nous essayons de répondre en cherchant à ACTUALISER notre Charisme et notre Mission aux DIMENSIONS du monde.

18ème Jour (20 juillet)

Aujourd’hui, samedi 20 juillet, nous commençons le discernement en vue de l’élection de la Supérieure Générale, qui sera votée dans la matinée de demain.

C’est pour nous un temps fort de réflexion et prière dans lequel nous nous sentons particulièrement en communion avec tout l’Institut : nous comptons sur votre prière !

Que la présence maternelle de Marie Reine des Apôtres nous accompagne…

19ème jour (21 juillet)

Nous avons la joie de communiquer que Sr Felicia Harry a été réélue Supérieure Générale de notre Institut pour les cinq prochaines années !

Que la bénédiction du Seigneur et la protection maternelle de Marie Reine des Apôtres l’accompagnent dans cette responsabilité !

(JPG)

Devant au centre : Sr Félicia Harry , à sa droite Sr Nicole Rivard (Québec)et à sa gauche sr Lilian Gonzalez (Argentine) Derrière : Les déléguées de la Province de France : à partir de gauche : Sr Victoria Zirra, Sr Marie Hélène Gourdon, Sr Danielle Billottet, Sr Rachel Hohmann.

20ème jour (22 juillet)

La réflexion du jour a porté sur trois thèmes principaux : Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) ; politique de sauvegarde de l’enfance et de la mission et vocation.

La journée a été entièrement consacrée aux finances. Sr. Thérèsa Quansah, notre économe générale a présenté un rapport financier détaillé de l’Institut, qui s’étend de 2008 à 2012. Un aspect qui a retenu notre attention était la façon de gérer notre option préférentielle pour les pauvres comme religieuse prophétique et la recherche de l’autonomie financière. L’économe générale a fait une présentation qui a contribué à nous faire comprendre les chiffres et à voir où nous en sommes maintenant.

(JPG)

22ème jour du Chapitre (24 juillet)

(JPG) Aujourd’hui, mercredi 24 juillet, nous commençons le discernement en vue de l’élection des Conseillères Générales, qui seront votées dans la matinée de demain.

C’est pour nous un temps fort de réflexion et prière dans lequel nous nous sentons particulièrement en communion avec tout l’Institut : nous comptons sur votre prière !

Que la présence maternelle de Marie Reine des Apôtres nous accompagne…

25 juillet (élection des Conseillère)

Nous avons la joie de vous annoncer que Sr Denise Bang’na, Sr Mary T. Barron et Sr Daniela Bellini ont accepté d’être au service de notre Institut comme Conseillères Générales pour les prochains cinq ans !

Que la bénédiction du Seigneur et la protection maternelle de Marie Reine des Apôtres l’accompagnent dans cette responsabilité !

(JPG)

De gauche à droite : Mary T. Barron - Félicia Harry - Denise Bang’Na - Daniela Bellini

24ème jour (26 juillet)

(JPG) Petit à petit nous avançons vers la fin de notre 16ème Chapitre Général à Monte Cucco à Rome qui marque sûrement le début d’une autre époque. Aujourd’hui, le 24ème jour du Chapitre a été consacré à mettre la dernière main à quelques affaires à régler, et la finalisation de certains textes. Le groupe de la Province d’Irlande a dirigé la prière sur le thème de "Jeter les Semences". C’était approprié au programme du jour et cela nous a aidé dans notre évaluation compréhensive de toutes les séances du Chapitre, y compris tout le travail de l’étape préparatoire. Les déléguées ont exprimé leur satisfaction profonde pour ce qu’elles ont expérimenté et vécu pendant ce mois passé dans ce climat beau et serein de Monte Cucco. Nous avons vraiment senti la présence de Dieu au milieu de nous à chaque étape du cheminement. Notre solidarité comme famille : le Corps NDA était la grande force agissante qui a contribué à ce que nous avons réalisé ensemble. Comme le groupe liturgique l’a répété, nous nous félicitons d’avoir réussi à ’semer les graines qui pousseront un jour’ à travers les décisions et orientations auxquelles nous sommes arrivées. La bonne nouvelle est que, de telles graines ne sont pas semées en vain ; elles ont été semées avec et pour le Christ. Que le Maitre de la moisson aide à nourrir les semences que nous avons jetées comme Corps NDA.

(JPG)

25ème jour (27 juillet)

Ce matin nous avons élu la première Assistante qui secondera de plus près notre Supérieure Générale dans son service de la Congrégation : Sr Mary T. Barron. Merci Sr Mary T. pour ta disponibilité ! Nous te soutenons de notre prière !

Notre dernière journée de travail a continué avec les votes des documents du Chapitre. Les directives pour les cinq prochaines années nous aideront à marcher ensemble. Que l’Esprit nous accompagne

(JPG)

Sr Félicia HARRY notre Supérieure Générale et Sr M. T. BARRON, première assistante.

Dernier jour (28 juillet)

Le 28 Juillet marque la fin du 16ème Chapitre Général des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres. En effet, la grâce merveilleuse de Dieu nous a conduites, et nous Lui sommes très reconnaissantes, Lui, la source de toutes choses ! Cela fut une expérience à couper le souffle et une merveilleuse célébration du corps unique NDA. Chaque jour du Chapitre se suivait avec sa propre expérience unique, une rencontre qui nous incitait à célébrer d’où nous venons, et à penser et à réfléchir sur « où nous allons » dans notre cheminement missionnaire !

Nous avons passé la première partie de la journée à évaluer notre expérience de ce mois dans le "Cénacle" ; comment nous avons rencontré le Seigneur, ce qu’il nous a demandé de faire et notre disponibilité à nous lancer dans les cinq prochaines années. Nous étions toutes contentes de ce que nous avons accompli ensemble, et nous avons pu identifier la voix du Seigneur qui nous a envoyées le témoigner jusqu’aux extrémités de la terre.

La Supérieure Générale, Sr. Felicia HARRY, a prononcé un discours de clôture qui a abordé tous les aspects de la vie que nous avons vécue ensemble durant ce mois. Elle a souligné les points saillants qui sont sortis, et ensuite elle a officiellement tiré le rideau pour fermer le 16ème Chapitre Général. Dans ses derniers mots, elle nous a envoyé avec le thème du Chapitre, que chaque sœur NDA est appelée à vivre pendant les cinq prochaines années, "Femmes apôtres, osons être des germes de communion et d’espérance". La messe de clôture a été présidée par huit prêtres, venant surtout de la Société des Missions Africaines (SMA). Le Supérieur Général des SMA, le Père. Facthna O’Driscoll, a en été le célébrant principal.

(JPG)

Qu’avons-nous fait après la célébration eucharistique ? Nous nous sommes recréés avec quelques bonnes percussions africaines et des danses et nous avons terminé la journée avec un repas somptueux.

Oui, le chapitre est terminé, mais maintenant nous sommes en face d’un nouveau commencement. Une nouvelle phase de la vie missionnaire prophétique est sur le point de commencer pour les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres. Que Dieu, Marie Reine des Apôtres et le Père. Planque nous aident toutes !

(JPG)

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue