Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 17 janvier 2024

La croix de l’institut

Premier modèle de croix, de 1898 (Mère Augustin Planque) à 1948 (Mère Eugénia Ravasso). Grande croix métallique sans bois.

Deuxième modèle : de 1948 (Mère Odilia Heinrich) à 1967 (Mère Marcellus Ballavoine) : croix métallique avec bois noir. Couronne d’épine et inscription INRI au dessus de la tête du Christ. Couronne d’épines et 4 clous au revers.

(GIF)
(GIF)

Troisième modèle, de 1967 (Sœur Anne-Marie Barbe) à 1983 (Sœur Marciana O’Keef)

(JPG)

Quatrième modèle (Sœur Marciana O’Keef)

(JPG)
(JPG)

En 1983, le Chapitre Général vote à Rome l’adoption du modèle qui est actuellement porté par les sÅ“urs de l’Institut. Il est l’œuvre d’un bijoutier de Bretagne, M. Pierre Toulhoat.

On peut toutefois lire notre croix selon la symbolique de la liturgie maronite libanaise, qui est très proche du modèle.

Dans ce cas, la ligne blanche évoque le Christ ressuscité. Vainqueur du péché et de la mort, il émerge du tombeau, signifié par le fond noir.

La croix représente le mystère de l’Incarnation et de la rédemption : le Christ est entré dans notre humanité pour la sauver et la conduire au Père en tant que vrai Homme et vrai Dieu : les deux branches aux extrémités de la ligne symbolisent les deux natures de la personne unique du Christ.

Les initiales CMMJ, Cum Maria Matre Jesus,

avec Marie, Mère de Jésus,

nous rappellent que notre Institut est sous la protection de Marie.

La médaille reçue lors de l’entrée au noviciat

(JPG)
Inscription : N. D. des Apôtres, priez pour nous
(JPG)
Inscription : Cum Maria Matre Iesu