Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Publications



Sommaire :
-Le fondateur de l’Institut
-La Province de France
-La Mission
-Si vous lisez l’italien

Haut Haut de page

Le fondateur de l’Institut

JPG - 12.8 ko

-  René F. GUILCHER, Un ami des Noirs, Augustin Planque, Lyon, Imprimerie des Missions Africaines, 1928.

Une religieuse Missionnaire de Notre-Dame des Apôtres. - De la côte des esclaves aux rives du Nil. Lyon. Vitte. 1931.
(In-8°. n.c. Illustré de 24 pl. phot. Epilogue de Georges GOYAU. De l’Afrique aux rives du Nil au début du XIX° siècle). Livre rare

-  André RAVIER (S.j.), Les missionnaires de Notre-Dame des Apôtres. Lyon. 1944.
In-8°. Illustré d’abondantes héliogravures. Panorama de l’activité des Sœurs de Vénissieux (Rhône). En Egypte, en Syrie et en Afrique depuis leur fondation par le R.P. Planque en 1881.

-  Raoul FOLLEREAU, Sur les routes de la charité, 22000 kilomètres au dessus de L’océan et à travers la brousse africaine avec deux Soeurs Missionnaires, 1945.

JPG - 26.2 ko

-  Raoul FOLLEREAU, Le héros immobile, le père Planque, fondateur de la congrégation des soeurs missionnaires de N.D. des Apôtres, 1946.

JPG - 32.9 ko

-  Chanoine L. CRISTIANI, Un Grand africain, le T.R.P. Augustin Planque, Presses des Soeurs missionnaires N.D. des Apôtres, 1956.

JPG - 13 ko

-  Noël DOUAU, Fidèle et vrai, le père Augustin Planque, sa pensée, son esprit, son oeuvre, 1965.

JPG - 17.6 ko

-  Sœur Claude-Marie ECHALLIER, Pour une mission d’évangélisation, Augustin Planque... hier et aujourd’hui, 1984.

-  Sœur Claude-Marie ECHALLIER, L’audace et la Foi d’un apôtre, Augustin Planque, Karthala, 1995.

JPG - 15.8 ko

"Qui est Augustin Planque, sinon un missionnaire ?
C’est bien ainsi qu’il apparaît, ce modeste prêtre du Nord de la France, qui eut très vite le désir de tenter l’aventure des missions lointaines.
En un temps où la mission est souvent remise en question, était-il opportun de faire revivre un homme qui reste un représentant, discret certes mais authentique, de l’évangélisation au siècle passé ? C’est un défi qu’il faut relever !
Une fois accomplies la réactualisation et la critique nécessaire des idées et des méthodes en l’honneur à cette époque pour aborder les peuples et leurs croyances religieuses, apparaît alors ce qui reste de sa contribution la plus personnelle—la plus actuelle aussi—à la mission du Christ, à savoir :
-  la droiture et la simplicité dans ses choix,
-  le désintéressement au service d’une vraie charité et
-  la recherche incessante des chemins nouveaux qui peuvent donner accès à l’Évangile.

Haut Haut de page

La Province de France

JPG - 22.8 ko
Province de France aux multiples visages
JPG - 25.4 ko

Haut Haut de page

La Mission

-  La thèse de Sr Kathleen McGarvey, sur le rôle des femmes dans le dialogue entre chrétiens et musulmans au Nord du Nigeria vient d’être publiée en anglais chez P. Lang.Cliquez et commandez !

-  Anna Olayemi FALOLA, NDA nigériane, vient de présenter son best seller, aux éditions San Pablo, en Argentine !

JPG - 27.5 ko
Si vous lisez l’espagnol, ce livre est pour vous ! Sinon, attendez sa prochaine traduction en anglais !

Être bénévole, un style de vie. Une proposition pour s’initier, grandir et mûrir dans le bénévolat.

La présentation du livre a eu lieu à Cordoba, à la Bourse du commerce, le 4 novembre 2005. Une belle cérémonie, avec grande affluence. La communauté paroissiale de Villa El Libertador est venue en masse soutenir et encourager Anna et la communauté NDA.

Ce livre est le fruit d’une longue réflexion, le fruit d’expériences partagées et de temps passé auprès des plus souffrants. Anne a travaillé pendant quelques années à la Fondation « Mains Ouvertes » des Pères Jésuites ; la Fondation accueille les malades en phase terminale et les accompagne pour les aider à bien mourir. Notre sœur était chargée de la formation des centaines de volontaires avec lesquels la fondation travaille. Elle a cheminé avec eux tous et elle a conçu le livre sur le chemin de cette expérience.

Le 1er chapitre : « Les autres nous sauvent », s’ouvre ainsi :

« C’est difficile pour moi d’exprimer en paroles les bonnes choses que l’on peut vivre lorsque une personne sort la première fois de sa passivité pour vivre l’amour d’une manière active et concrète, en accomplissant, peu à peu, ses idéaux. Sur ce chemin on répond à la réalité qui nous entoure, laissant de côté les théories… »

Le père Javier Soteras, directeur de Radio María Argentina et ami personnel de Sr. Anna, a écrit la préface du livre :

« En Argentine, le retour de la démocratie en 1983 entraîna un nouveau scénario social. Il a permis l’apparition des nombreuses ONG capables de capter des centaines de milliers d’Argentins désireux de s’engager à la construction d’un pays différent. Tout cela dans le cadre de la crise des idéologies et des institutions.

Ce livre est engendré dans ce nouveau paysage social, salutaire et plein de défis, où les libertés individuelles sont respectées et où les hommes et les femmes de notre pays osent s’associer en créant de nouvelles conditions pour la construction de l’avenir.

La valeur de ce livre vient de l’intégration qu’Anne fait de son action sociale, de son service pastoral et de sa réflexion dans un panorama global de changement d’époque qui devient passionnant.

Être volontaire, un style de vie nous révèle son auteur comme quelqu’un qui connaît la douleur et les recherches dans lesquelles Dieu est venu la trouver et l’appeler pour servir et pour être porteuse de l’espoir des Nigérians qui ont l’habitude de dire : demain sera meilleur.

Le livre, dans son itinéraire, nous présente une image intégrale de la personne appelée dans son expérience de volontariat à une nouvelle construction du social, capable de dépasser la brèche entre riches et pauvres, en nous poussant à travailler pour un nouveau modèle d’inclusion et de dépassement : la promotion humaine.

Ce que Sœur Anne nous propose a comme base sa propre expérience de Jésus au milieu du corps des bénévoles. Le processus du volontariat a, pour l’auteur, une âme et un fondement : l’expérience du Christ dans le service. La présence de Jésus dans le service est, comme le dit Anne : les braises, qui, même si on ne les voit pas, donnent chaleur et grillent la viande. »

JPG - 9.6 ko

Marie-Hélène ROBERT Révélation du Royaume et actualité de la mission, Université Catholique de Lyon, Profac, 2003

La dynamique missionnaire a fait l’objet d’une remise en question dans la seconde moitié du XXe siècle, y compris au sein de l’Église.

Dans le contexte actuel de pluralité culturelle et religieuse, il est urgent de s’interroger sur les fondements théologiques de la mission, tout en faisant droit à la diversité légitime des contextes de réception. Le concept évangélique de Royaume, clef d’interprétation de la Révélation, est déterminant pour fonder la réflexion et la pratique missionnaires de l’Église.

Une approche herméneutique de l’Écriture et de la tradition patristique proposera une théologie du Royaume affrontée aux questions majeures de la théologie des religions. Ce sera l’occasion de s’interroger sur le rôle et le statut des religions dans leur relation au salut et à la vérité.

Haut Haut de page

Si vous lisez l’italien


Province de France aux multiples visages
Si vous lisez l’espagnol, ce livre est pour vous ! Sinon, attendez sa prochaine traduction en anglais !

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue