Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Chapitre Provincial de France 2013

Le Chapitre provincial de France se tiendra à Sainte Foy les Lyon du 25 octobre au 3 novembre.

(JPG)

Le 25 octobre le 8ème Chapitre Provincial de France a été ouvert par Sr Marie Hélène Gourdon (Provinciale), en présence de Sr Daniela Bellini, représentant le Conseil Général, des 16 déléguées dont deux représentantes des Sœurs qui travaillent encore Hors-France. Dans son mot d’ouverture, Sr Marie Hélène nous a conviées à vivre cette célébration du Chapitre pour :

• Faire mémoire de ce qui a été vécu durant les cinq dernières années,

• Reconnaître ce qui a donné Vie, tout en regardant ce qui a freiné cette vie afin de rendre grâces pour le chemin parcouru

• Dans l’espérance et la confiance, se donner des pistes pour avancer ensemble, en Institut, en Province sur les chemins de la Mission aujourd’hui.

(JPG) Nous sommes conviées comme "Femmes Apôtres, enracinées dans la Parole de Dieu" à chercher les voies qui nous permettront d’être "Germes de Communion et d’Espérance."

Dans le message que nous a lu Sr Daniela, au nom du Conseil Général, il nous est rappelé que nous avons à "être signe prophétique dans notre monde d’aujourd’hui … mais que face aux difficultés et aux défis qui nous attendent, nous sommes soutenues par la certitude qu’aucune limite, aucune pauvreté ne peut nous empêcher d’annoncer, par notre vie, la proximité de Dieu et son visage de miséricorde ; qu’aucune limite, aucune pauvreté ne peut nous empêcher d’aimer et d’être ainsi au cœur de l’Evangélisation et de la construction du Royaume de Dieu."

A l’offertoire de la messe d’ouverture, célébrée par le P. M. Dujarier, chaque capitulante est venue offrir un symbole représentant sa mission aujourd’hui dans la Province.

(JPG)

Samedi 26 octobre.

Cette journée "spirituelle" a été animée par Père Michel DUJARIER.

(JPG)

La matinée s’est déroulée sur le thème :

Les deux attentes de l’exigence missionnaire : être "Sel de la terre et lumière du monde" à partir de la "lettre de Diognète" :

-  Etre ferment par notre style évangélique : le chrétien vit au milieu des autres, mais pas comme les autres. le comportement des chrétiens est source de vie pour les autres.

-  Etre lumière en annonçant l’Evangile.

L’après-midi a porté sur :

"Dans l’Eglise, toute réflexion est synodale" :

Regards sur les premiers Synodes.

Pour une bonne Assemblée Provinciale : attitudes fondamentales pour chacune et en assemblée.

Et nous nous sommes engagées sereinement dans cette célébration de notre Province.

Dimanche 27 octobre

Après la présentation du programme du Chapitre, de la procédure employés, Sr Marie Hélène donne le rapport moral des cinq ans de la Province.

Dans la soirée, Sr Daniela lit une lettre de Sr Félicia Harry, supérieure Générale, annonçant le nouveau Conseil Provincial pour les cinq années à venir. Sr Marie Hélène Gourdon, provinciale et renommée pour un nouveau mandat, Sr Claudette Ardouin, conseillère, renommée pour un mandat, Sr Danielle Billottet et Sr Odile Hermann nommées pour cinq ans. Nous les remercions d’avoir accepté cette nouvelle Mission au service de la Province et demandons au Seigneur de les accompagner.

(JPG)

Sr Claudette Ardouin - Sr Marie Hélène Gourdon - Sr Odile Hermann - Sr Danielle Billottet

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue