Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Juillet 2008

Notre nouveau Conseil Général

(JPG)

"Nul homme n’est une île en soi." Être en mission fait prendre conscience que l’on est membre de l’Église universelle, où la différence et l’ouverture peuvent être expérimentées, dans les difficultés ou l’harmonie, et dans des contextes très surprenants. Le centre du monde n’est pas dans un vase clos.

Dans un pays déconstruit comme le Tchad, le laisser-aller semble l’emporter. Et pourtant, les écoles tournent, les enseignants prennent du temps pour faire rattraper des leçons. Des médecins sillonnent les campagnes. Une motivation, venue d’on ne sait où, est à l’œuvre. Elle vient certainement d’hommes et de femmes, au cœur pacifique et bon, qui luttent pour vivre, pour qui la prière et l’eucharistie accompagnent et nourrissent tous les moments de la vie.

« Si tu peux, viens vivre un peu à Bousso, tu verras comme on y est bien ! »

Bousso est un village du diocèse de N’Djaména, où nous sommes présentes depuis une soixantaine d’années. Nous sommes une communauté de trois sœurs, au coeur d’une paroisse très étendue. J’y suis depuis deux ans, au service du catéchuménat, des jeunes femmes, de la bibliothèque.

Je fais l’expérience que la liberté est autant dans la spontanéité que dans l’enracinement d’un projet commun. Je comprends ma mission en vivant une vie simplifiée, proche des gens, et en travaillant à inclure la notion d’approfondissement dans les engagements et dans la foi.

Nous n’irons pas tous à Bousso ! Mais sommes-nous prêts à entrer dans la communion des saints, à nous reconnaître liés, à nous soutenir par la prière, la bienveillance, l’espérance ? Savons-nous comprendre cette vie-là, de communion, qui est le cœur de toute solidarité ?

Soeur Thérésia Blanc

Les mots de 2007

Les mots de 2005-2006

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue