Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Octobre 2008

(JPG)

« Que votre charité se donne de la peine »

C’est le thème de la 82e Semaine missionnaire mondiale. Tout un programme, inspiré de saint Paul (1 Thes 1,1–5).

Le service de la coopération missionnaire du diocèse de Sens-Auxerre cherche à consolider les liens entre « ici » et « là-bas », à approfondir le thème de l’année et à le faire rayonner dans les paroisses.
À Migennes, la journée de la mission est célébrée avec ferveur : notre équipe liturgique souligne la dimension universelle et festive de l’eucharistie par les textes, la prière, les offrandes, les chants, le décor, les témoignages.

La plupart des gens du diocèse sont généreux ; ils se sentent informés et sensibilisés aux problèmes de l’Afrique par les médias. Mais les médias ne présentent souvent qu’un point de vue : celui de la misère. Or en Afrique, les gens souffrent, c’est vrai, mais ils connaissent la joie, ils s’organisent, se prennent en mains, réfléchissent et s’investissent. J’ai été témoin des années durant, au Bénin et au Niger, de cette charité qui se donne de la peine.
J’ai à coeur, par l’animation missionnaire, de faire redécouvrir aux chrétiens la grandeur de leur mission et de les ouvrir à un regard positif sur l’Afrique. Elle m’a façonnée, elle m’a épanouie dans ma vocation missionnaire et je garde vivantes les relations nouées au fil des années.

L’essentiel est toujours à découvrir, et la charité à inventer ! Que cette semaine missionnaire mondiale nous pousse à de nouvelles approches de la charité, celle qui donne avec joie, sans retour, celle qui espère envers et contre tout.

Sœur Nicole Roux

Les mots de 2007

Les mots de 2005-2006

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue