Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Août 2008

(JPG)

La mission, ce n’est ni un caprice ni une décision propre. Nous sommes envoyées en mission, pour faire quelque chose de précis : annoncer Jésus-Christ, le faire connaître, donner envie aux gens de le trouver et d’en vivre, ce qui suppose que nous l’annoncions aussi par notre vie.

Ce message que j’annonce, je le reçois, il n’est pas de moi. Je fais partie d’une Église. Ce n’est que dans le projet universel de l’Église qu’il prend sens et que la force m’est donnée. L’envie de plier bagage pointe parfois. Mais c’est parce que la mission est référée à bien plus grand que moi que je lui reste fidèle.

Je vis au Niger depuis 36 ans et à Dongondoutchi depuis 2 ans. Je suis surtout dans des centres de formation féminine. La grande majorité des femmes sont des musulmanes. Ce qui m’a le plus marquée, je crois, c’est le regard radieux d’Aminata ayant appris à tricoter et qui a pris conscience que ce qu’elle avait réalisé était très beau. La joie que manifestent les enfants catéchisés lors de leur baptême est capable aussi de faire oublier d’un coup toutes les difficultés.

La moindre parole a ses répercussions. Combien de personnes viennent me trouver, des années plus tard, me disant que leur vie a été transformée par une phrase, que j’avais paraît-il prononcée. Avoir la bonne parole au bon moment vaut souvent mieux qu’un flot de discours.

Des petits flashes de la vie quotidienne, qui l’éclairent et lui donnent saveur, voilà le côté visible et encourageant de la mission. Il n’a peut-être rien d’extraordinaire, mais Dieu passe par tous les détails de notre vie.

Des flashes d’Évangile, vous en avez certainement chaque jour. Il suffit de leur prêter attention. Le temps des vacances est propice pour ouvrir les yeux, s’arrêter, écouter et partager des expériences, prier, aimer.

Sœur Christiane Tarare

Les mots de 2007

Les mots de 2005-2006

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue