Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Oran en Algérie

Quand la rencontre passe par les livres ...

En Algérie depuis 3 ans, je travaille à la Bibliothèque du Centre Diocésain « Pierre Claverie », à Oran (Algérie). La gestion de cette bibliothèque a été confiée à la communauté NDA.

À Oran, il y en a 4, gérées au niveau universitaire par différentes Congrégations ou associations ; et, au niveau scolaire, la Bibliothèque du Centre « Pierre Claverie », où je suis. Elle vise les enfants et les jeunes jusqu’au BAC.

JPG - 17.3 ko

Nos bibliothèques sont très appréciées des Algériens ; ils y trouvent du calme pour bien travailler, des matériels actualisés pour les aider dans leurs études. Elles sont aussi des espaces de rencontre entre eux, car entre garçons et filles les rencontres sont difficiles ailleurs et aussi avec les chrétiens. Chez nous ils se sentent bien accueillis et respectés.

Notre Bibliothèque Scolaire accueille aussi des lecteurs, spécialement des femmes, qui y trouvent des textes pour loisirs et formation. Pour les enfants et jeunes, nous avons des livres scolaires, les annales en français, en arabe, ainsi que d’autres documentations pour le bon suivi de leurs cours.

Autour de la bibliothèque nous proposons d’autres activités : cours de soutien en français pour les enfants et collégiens, cours d’informatique pour les débutants. Les femmes en particulier bénéficient de ces activités et de sorties éducatives dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement.

JPG - 13.1 ko

Au quotidien, à la bibliothèque, des ordinateurs sont à la disposition des abonnés pour la recherche sur internet ou, dans le cas des enfants et ados, pour des jeux, proposés dans les livres avec support CD que nous possédons, et qui sont très appréciés par eux. Ils ont accès à des jeux de société et puzzles pendant le temps qu’ils passent à la bibliothèque.

Nous cherchons toujours à organiser des activités en partenariat avec différentes associations et groupes existant sur Oran (Festival des contes, conteurs et conteuses qui donnent de leur temps pour être avec les enfants, Cinéma pendant les vacances).

Liliana B. Parlanti, nda en Algérie


Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue