Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

UN JUBILE EN ALGERIE

Sœur Agnès-Marie Lauber, originaire de Suisse, a une longue route derrière elle… 48 années en Égypte : Zagazig, Zeitoun, Assiout, Mansafis et Alexandrie. Mais elle a accepté de continuer sa mission en Algérie, à ORAN, depuis 2001. C’est là qu’elle a fêté son jubilé de diamant dont voici quelques échos

"C’est la messe de Notre Dame des Apôtres qui a été choisie pour ce Jubilé, réunissant les six sœurs NDA d’Algérie, Mgr Georger, successeur de Mgr Claverie assassiné à Oran, Mgr Tessier, archevêque d’Alger qui prend sa retraite, et le Père Thierry, curé d’Oran, qui assure de nombreuses célébrations pour les travailleurs étrangers (coptes, Philippins) dans leur camp de travail. C’est un rescapé de Tibhirine : il y était la nuit de l’enlèvement des moines. Tous et toutes sont souriants, sereins ! Quel est donc leur secret dans la situation difficile où ils vivent ?"

"Nous avons pris le temps pour cette messe d’action de grâce, de prier aux intentions de sœur Agnès Marie, 60 ans au service des pauvres et des petits, de l’Institut N.D. des Apôtres, de l’Eglise d’Algérie, rappelant que c’est "Avec Marie Mère de Jésus", selon notre devise, que nous pouvons tous continuer notre mission. Nous nous retrouvons à la même table : convivialité intense, évocation chantée du parcours de notre sœur, son sens de l’autre, des plus pauvres, des handicapés. Inventive, elle trouve des solutions à toute situation, créant des réseaux de solidarité, des coopératives. Cet échange cordial dans la simplicité nous a revigorés pour repartir, chacun dans notre mission : Hennaya, Oran, où nos frères et sœurs algériens nous attendent." (M.C. Sohier- NDA en Algérie)

"Recevant de petits dons d’une bienfaitrice, elle fait repeindre pièce après pièce la maison des aveugles qu’elle visite régulièrement. Après un incendie, tout était d’une noirceur indescriptible. Il lui arrive de chercher des professeurs, en toutes matières, pour les jeunes aveugles qui se présentent à des examens. A la maison, elle donne des cours de français à quelques élèves et à quelques adultes étrangers, et de langue arabe".

(GIF)

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue