Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Janvier 2008

(JPG)

NOUVELLE ANNEE !

Bonne Année !... Meilleurs vœux ! … Souhaits sincères !... La tradition veut que nous commencions une nouvelle année en offrant des vœux aux parents, aux amis, aux collègues. C’est une bonne chose qui souligne que nous désirons faire de cette nouvelle étape de notre vie une réussite.

Comme l’enfant qui, à la rentrée scolaire, prend sa plus belle écriture pour commencer un cahier tout neuf, et le décorer, nous souhaitons tous que la nouvelle année soit bonne, en tout cas meilleure que la précédente.

L’avenir est à Dieu, il ne nous appartient pas, mais nous le construisons avec « l’aujourd’hui ». Même dans des périodes moroses, au fond de nous vit un désir qui nous pousse à rechercher plus d’épanouissement, plus de relations, plus d’amitié, plus de joies, plus de bonheur. C’est d’ailleurs ce que Dieu veut pour nous tous.

Au Tchad, où je travaille, c’est cette espérance qui dynamise les gens. La situation n’est pas brillante : injustices, corruption, démission du pouvoir, exploitation, violences, guerre… De quoi baisser les bras et se décourager. Le peuple en effet, semble plier l’échine sous les coups du sort, et cependant tout le monde continue en se disant que « demain ça ira mieux ».

Cette « petite fille Espérance » qui paraît tellement fragile, donne cependant l’énergie à chacun et chacune d’avancer. Ce sont ces petits gestes de solidarité, de partage, de soutien, ces moments de fête où la joie s’extériorise par les chants et les danses.

Alors, que sera l’année 2008 ? Nous avons le droit de rêver ; nous avons aussi le devoir de retrousser nos manches et d’agir pour que de belles fleurs parsèment la page de l’année qui vient. Dieu nous a donné une intelligence, nous a confié la terre. À nous de la rendre plus belle, plus viable.

Alors, très bonne année à vous tous !

Sœur Marie-Thérèse Tardy

Les mots de 2007

Les mots de 2005-2006

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue