Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Décembre 2007

(JPG)

2007 aura été une année de débats passionnants et de conversations animées. Les grands problèmes de société ont fait l’objet d’une écoute attentive. D’autres en revanche n’ont pas fait la une des discussions, comme :
-  la solidarité avec les pays du Sud
-  les situations d’extrême pauvreté telles celles décrites par la Fonfadion de l’Abbé Pierre et le Livre Blanc du Secours Catholique.

Et combien d’autres...

À la fin des années 1960 Populorum Progressio apportait un souffle d’espérance et de renouveau. 40 ans plus tard, qu’en est-il de cet appel à prendre en compte "tout l’homme et tous les hommes" ?

À l’occasion du temps de l’Avent qui nous achemine vers Noël, nous sommes invités à écouter les appels qui nous sont adressés. Oui, l’Avent nous met en situation d’accueil de quelque chose, de quelqu’un. Alors nous pouvons nous poser la question : à quelle attitude d’accueil sommes-nous convoqués, provoqués ?

Monseigneur Rouet, archevêque de Poitiers, lors d’une rencontre avec les paroisses d’Aire et de Dax, répond en ces termes : la pauvreté qui nous atteint aujourd’hui est une chance car c’est par elle que nous sont donnés les instruments pour vivre la disponibilité, l’accueil de l’autre, la solidarité".

Ainsi, soyons chemin de l’Avent, dans une conversion profonde, qui soit une conversion à l’autre, puisque par ce chemin nous sommes attendus.

Je suggère à votre méditation ces mots de Noël Colombier :

Puisque tout amour prend racine, j’en planterai dans mon jardin,
J’en planterai avec patience, chaque jour, à chaque saison,
Pour en offrir en abondance à ceux qui passent en ma maison
Et j’en mettrai sur mes fenêtres pour faire plaisir à mes voisins,
Et puis un brin dans chaque lettre que j’écris aux amis lointains

Sœur Marie-José Goepfert

Les mots de 2005-2006

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue