Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Rachel Hohmann (Burkina Faso)

Fada N’Gourma

Chères Amies, Chers Amis,

La merveille de Noël n’est pas que tombe du ciel un univers de rêve, mais que nous soient données par Dieu, une Lumière et une Force nouvelles qui nous rendent capables de construire nous-mêmes un monde fraternel

« Tour de Babel » C’est le nom que nous a donné une de nos sœurs de passage à la communauté de Fada N’Gourma. Imaginez 19 personnes dans un espace vital relativement réduit : 13 jeunes entre 20 et 30 ans et 6 sœurs professes. Langues parlées officiellement le français et l’anglais, mais il y a un mélange détonant des deux langues, des phrases avec un verbe à l’infinitif, aucun article, des conjugaisons maniées avec une liberté qui dépasse toute recherche linguistique !

Mais, il y a de la vie, de l’expression, de la chaleur, de la fraternité. Un combat pour se faire comprendre, pour partager, répéter, interroger, aller plus loin ensemble. Nos 7 postulantes nigérianes et les 6 ghanéennes sont en stage de formation chez nous. Les 7 postulantes de la province d’Afrique francophone sont parties pour 6 mois au Nigeria pour apprendre l’anglais, c’est la politique linguistique de l’institut qui prend cette forme-là cette année.

Nouveau visage de notre communauté, mais non nouveauté unique. Nous avons également accueilli deux sœurs pour initier 2 projets que nous avons trouvé urgent pour notre secteur de Fada. L’an passé une analyse sociale sur les réalités de Fada nous a fait prendre conscience des nouveaux besoins du pays : une antenne pour les malades porteurs du virus VIH et une prise en charge des enfants de la rue.

Aujourd’hui nos sœurs sont à pied d’œuvre pour voir les possibilités de réalisation : quels organismes faut-il contacter, quelles structures faut-il créer, où chercher le financement, quelles sont les réalisations existantes dans le pays et qui peuvent donner leurs expériences de fonctionnement.

Notre maison n’est donc pas seulement une Tour de Babel, mais aussi un carrefour de relations, de départ et de retour. Je fais partie de ces gens qui sont toujours en route vers une session à animer, une rencontre à assurer, quelqu’un à accompagner : c’est ma mission à Fada, elle me passionne et me rend heureuse.

Merci à chacune et chacun de vous pour l’accueil que vous m’avez fait lors de mes congés en France. Merci pour votre chaleur, votre compréhension, votre encouragement et votre aide. Je vous reste proche et je pense souvent à vous et ne vous oublie pas dans mes prières et mon affection.

Cette année, dans notre Institut, nous célébrons le centième anniversaire de la mort de notre Fondateur. C’est une force pour nous toutes, sœurs NDA, de nous rappeler l’Audace et la Foi de cet homme ; son courage et son amour pour la mission continuent de nous stimuler.

Que Noël vous apporte Lumière et Espérance, Emmanuel, Dieu avec nous et en nous. Affection

Rachel

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue