Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Félicité au Ghana

"Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré". Jr 1,5.

Le Seigneur dans sa miséricorde et sa bonté infinie, m’a appelée à sa suite comme missionnaire dans l’Institut des Sœurs de Notre Dame des Apôtres pour témoigner de son amour dans ma vie, et dans la vie de chaque créature humaine. Depuis le 16 juillet 2000, ou j’ai émis mes premiers voeux, la joie de servir le Christ à travers les différentes tâches qui me sont confiées, ne cesse de s’accroître en dépit des difficultés et épreuves inhérentes à la vie religieuse.

Après six ans de mission au Togo, me voici au Ghana précisément à Elmina depuis le 11-09-2006.Elmina est une ancienne ville côtière de la Côte d’Or aujourd’hui appelée Ghana. C’est à Elmina que fut construite la plus grande forteresse en 1482 à l’époque du commerce triangulaire. Elle est également la ville qui accueillit les Pères de la Société des Missions Africaines le 18 Mai 1880 et les Sœurs de Notre Dame des Apôtres le 26-12-1883.
La paroisse Saint-Joseph d’Elmina est la première église catholique du Ghana. L’activité principale de ses habitants est la pêche et la fabrication du sel. Une activité qui sans doute fait appel au commerce.
De la maison des sœurs construite sur une colline, je contemple les merveilles de la création divine à travers la mer, les pêcheurs. Oui Elmina me rappelle quotidiennement des épisodes de l’Évangile.

Présentes dans quatre diocèses au Ghana, les sœurs N.D.A oeuvrent principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation de la catéchèse et de la promotion féminine.
Dans le diocèse de Cape Coast, nous avons quatre communautés dont 2 à Elmina et 2 à Cape Coast. Dans ce secteur, les sœurs sont engagées activement dans l’éducation à travers les écoles, les internats et la formation des postulantes.
La communauté d’Elmina est composée de 6 sœurs : 4 Ghanéennes, dont 2 sont étudiantes, et 2 Nigérianes (1 est en année sabbatique)

(JPG)

Ma mission à Elmina consiste essentiellement à donner des cours de français aux classes de CM2 et de la 6e : premières promotions du nouveau Collège "Queen of Apostles". Les élèves sont au nombre de 42 et sont toutes internes. L’internat compte au total 145 filles. Les autres élèves sont à l’École Primaire Catholique et au Cours secondaire de Elmina. Progressivement elles seront toutes élèves du nouveau Collège.
Je suis également responsable de la bibliothèque scolaire et du Club de Français que nous venons de commencer.
Les élèves sont pleines de bonne volonté et font quotidiennement des efforts remarquables. Je suis contente de partager mes connaissances, de faire naître l’envie et la joie d’apprendre la langue française. C’est vrai que je suis loin de mon pays d’origine, le Nigeria, et de mon pays natal, le Benin, et que les joies et les peines de ma famille sont également les miennes ; cependant je ne regrette pas de faire cette expérience en milieu anglophone.
J’en rends grâce à Dieu et remercie les Conseils Provinciaux d’Afrique Francophone et du Ghana. Que Notre Dame des Apôtres nous aide tous dans la réalisation de notre vocation chrétienne. Et que le Père Planque intercède pour nous. Amen

Voici une réflexion d’une élève : "Le français est une langue vivante que nous devons apprendre car il est parlé dans plusieurs pays du monde. C’est une langue que beaucoup voudraient apprendre mais n’en ont pas l’opportunité. A cet effet, nous les membres du Club de Français du Collège "Queen of Apostles" d’Elmina nous prenons à coeur le français pour une meilleure expressivité. Vive le français !" Phillis Gorkeh- Miah

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue