Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Margherita, au Centre de Santé à Maïngara (Tchad)

MAINGARA est bien le lieu où la souffrance devient espérance. Tant d’amis ont rejoint la maison du Père et, du ciel, nous protègent. D’autres ont retrouvé la santé mais restent fragiles et contagieux, ce qui compromet l’avenir. Avec le bien-être retrouvé, même précaire, certains de nos couples ont retrouvé le désir de donner la vie. Malgré nos conseils de prudence, l’enfant arrive. Un fils reste toujours un don à accueillir et protéger.

Cela nous oblige à étendre nos activités pour les aider à naître sains. Nous suivons particulièrement la future maman pendant toute la grossesse afin que tout se passe bien. Nous avons déjà de bons résultats mais il faut voir dans la durée. Notre service social s’est enrichi d’une assistante sociale et d’une puéricultrice. Présence nécessaire car ces nouveau-nés ne doivent pas être allaités au sein, et le prix du lait n’est pas à la portée de tous. La pastorale familiale est désormais inscrite à notre programme. Les malades sont en augmentation constante, mais grâce à l’aide que nous recevons, nous pouvons continuer à soigner tout le monde même ceux qui ne peuvent pas payer. Pour répondre à ces nouveaux besoins, un pavillon est en construction qui comprendra : laboratoire, radiologie, dispensaires variés. De nouveaux équipements pour la salle d’accouchements sont aussi arrivés.

Dans le pays, la paix est précaire mais qu’elle dure au moins un peu de temps afin que cette population si éprouvée respire enfin. Heureusement que quelques étoiles brillent sur leur chemin, petites lumières allumées… venues de l’amour et de la solidarité… Une d’elle est à Maingara !

Margherita Alberti

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue