Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Bernadette de Montgolfier (Niger)

Que ce Noël nous apporte la Paix, la paix dans nos cœurs et la paix dans le monde qui en a tant besoin, la Paix que Dieu promet à ceux qui suivent son enseignement : « Je suis le Seigneur Dieu qui donne un enseignement salutaire qui te guide sur le chemin où tu marches » (Is.48/18) « et la Paix de Dieu qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer gardera ton cœur et ton intelligence dans le Christ-Jésus. » (Phil 4/7)

Quelques nouvelles du Niger : cette année la saison des pluies a été assez bonne dans presque toutes les régions et le spectre de la famine semble s’éloigner un peu sauf dans les régions très touchées surtout au nord.

Les écoles ont presque toutes ouvert leurs portes en octobre et l’université après les examens qui n’avaient pas pu avoir lieu en juin et les élèves comprennent que les grèves ne les servent pas.

En communauté, à Niamey, nous sommes 4 maintenant avec deux nouveaux projets :

-  Le centre féminin a changé de visage pour ne garder que l’atelier de couture, ce qui plait davantage aux jeunes filles et jeunes femmes (plus nombreuses cette année) et leur permet de se professionnaliser plus rapidement. Dans les locaux disponibles nous avons ouvert une cantine pour les enfants de l’école, en effet certains viennent de loin et les parents ont apprécié tout de suite quand nous avons fait notre enquête. Le gouvernement a par la suite instaure la journée continue pour les travailleurs qui n’ont donc qu’une demi-heure d’arrêt et ont encore moins la possibilité de venir chercher leurs enfants. Nous pensions nous borner à 100 personnes mais nous en sommes à 135 et il a fallut refuser beaucoup de monde faute de place pour le repos après le repas. Nous avons engagé deux cuisinières, des anciennes du centre, qui sont aidées à tour de rôle par une apprentie qui apprend ainsi la cuisine de collectivité et un manœuvre. Les jeunes de l’atelier aident aussi à la surveillance des repas et de la sieste et elles-mêmes bénéficient du repas.

-  Le second projet est un service de phytothérapie pour lequel une sœur est particulièrement formée. Un médecin viendra faire les consultations et la sœur prépare les médicaments avec les plantes soient cultivées dans le jardin, soient ramassées en brousse et c’est tout un art : il y a les feuilles qu’il faut ramasser tôt le matin ou tard le soir, les plantes qui n’aiment pas la pluie etc… Il faut ensuite les laver les faire sécher, les garder en feuilles ou les réduire en poudre. Nous pensons par là aider la population à se soigner à moindre coût et efficacement parce que analyses, dosages, prescriptions et hygiène auront été respectés convenablement ce qui n’est pas toujours le cas chez les vendeurs « guérisseurs » qui n’ont souvent aucune connaissance technique et ne donnent aucune consigne de proportion et de mode d’utilisation.

Je souhaite à tous et toutes une bonne année 2207 qui voit la réalisation de vos projets les plus chers pour la joie et le bonheur de tous et vous embrasse avec beaucoup d’affection.

Sr Bernadette

BP 10 340
8000 Niamey
communaute.nda@tiscali.fr

Légende de l’image
La Croix du Sud : au désert vous ne serez jamais perdu si vous la suivez.
Puissions-nous la trouver dans notre vie et nous laisser conduire par Celui qui l’a mise sur notre chemin.

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue