Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Jjuin 2006

Du Cénacle à la Pentecôte
Dix jours nous conduisent de la célébration de la fête de l’ASCENSION où Jésus "fut enlevé au ciel" à celle de la PENTECÔTE où les Apôtres "furent baptisés dans l’Esprit Saint".

(JPG) Au soir de l’Ascension, les Apôtres, sans doute un peu désemparés par le départ de Jésus comme nous le sommes lorsqu’un être cher nous a quittés, mais le cœur encore tout rempli de sa présence, obéissent à son ordre de "ne pas s’éloigner de Jérusalem mais d’y attendre ce que le Père avait promis" (Actes 1, 4). "Ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. Tous étaient assidus à la prière, attendant la venue de l’Esprit" (Actes 1,12)

Temps du Cénacle : temps de la prière, temps de la contemplation, temps de l’intériorité.

Temps de la Pentecôte : temps de l’envoi en mission, temps de la disponibilité au service de l’Evangile, temps pour rejoindre le coeur du monde, temps de l’action.

Deux temps inséparables en chacune de nos vies… Va et vient entre la "chambre haute" et "la place publique", entre le ressourcement spirituel et la rencontre de nos frères et sœurs, entre le repos, la détente nécessaires et le service.

Savons-nous vivre ces deux temps, indispensables pour accueillir le souffle de l’Esprit qui soutiendra notre vie, fera son unité et l’enracinera dans le Christ ?

Marie, la mère de Jésus, Notre Dame des Apôtres, est là au Cénacle, priant et attendant l’Esprit, Le recevant au jour de la Pentecôte. Elle est là, présente à la naissance de l’Eglise, accompagnant de sa prière et de sa présence maternelle Pierre et les Onze sortant du Cénacle et publiant au grand jour et sans peur, les " merveilles de Dieu " (Actes 1,12)

Temps de l’Eglise …Temps de la Mission…Jésus part… Jésus envoie … Nous sommes tous envoyés… Nous sommes tous témoins…

Marie est là…

Que sa présence aimante nous accompagne sur nos routes de "Mission" comme elle a accompagné les Apôtres, nous invitant à rencontrer son Fils dans le cénacle de notre cœur, pour être ensuite ses témoins "jusqu’aux extrémités de la terre".

" Réjouis-Toi, Bouche silencieuse des Apôtres, Réjouis-Toi, Fermeté des Témoins du Christ." (Hymne acathiste- 8e siècle)

Soeur Marie-Anne Ménard

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue