Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Foyer de Sarh (Tchad)


(JPG) De nombreuses jeunes filles ne peuvent plus être scolarisées faute d’hébergement. Elles viennent des villages autour de Sarh, au sud du Tchad. Elles ont effectué le cycle primaire quand les conditions de la famille le permettaient. C’était déjà exceptionnel.

Ainsi est né le projet d’ouverture du Foyer de jeunes filles de Sarh, en 2002, à la demande de nombreuses familles. Il aboutit enfin.

(JPG) Cette année, nous allons accueillir une quinzaine de jeunes filles venant des villages et admises dans l’un des collèges privés de Sarh, le collège Charles Lwanga (tenu par les pères Jésuites) et le collège Humanité (protestant). La rentrée dans ces établissements aura lieu mi-septembre.

Nous disposons d’une structure d’accueil de 50 places. De sorte que chaque année, nous accueillerons 15 nouvelles jeunes filles, qui pourront s’intégrer progressivement.

Tout un projet éducatif est mis en place : il ne s’agit pas d’un lieu d’hébergement, mais d’un lieu de formation, dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles. Faire la cuisine, la lessive, mais surtout apprendre à vivre ensemble, à s’entraider, dans un esprit favorable à l’étude et en visant l’épanouissement de toutes ses qualités, cela s’apprend jour après jour !

(JPG) Denise Atapanè, jeune sœur NDA tchadienne, est arrivée début juillet pour être responsable du foyer. Elle connaît bien la culture, les traditions du pays et les difficultés que rencontrent les familles. En particulier, malgré le manque des ressources, il est nécessaire que les parents contribuent, même modestement, à la prise en charge de la jeune fille qu’ils envoient.

Nous leur demandons une participation financière de 38 euros par an, soit l’équivalent d’un salaire de base mensuel, ainsi qu’un demi sac de mil, de riz, de haricots. Les dépenses personnelles et tout ce qui touche l’école est à la charge des familles. Cette participation est très importante, mais elle est insuffisante pour couvrir l’ensemble des frais. C’est pourquoi les dons sont toujours nécessaires.

Le foyer est équipé de :
-  5 dortoirs de 5 à 10 lits
-  une grande salle pouvant servir de réfectoire et de salle de réunion
-  un magasin pour stocker les vivres
-  une chapelle
-  deux salles d’études
-  une petite cuisine
-  un bloc sanitaire (dix douches et cinq WC)
-  la chambre de la sœur responsable
-  un bureau

Nous avons encore besoin de lits, matelas, tables, chaises, bancs, tables de nuits, placards, mais aussi de matériel de cuisine, qui seront fabriquées ou achetés à Sarh.

Le total des sommes engagées pour l’aménagement du foyer est de 50.979 euros. Nous ne les aurions pas réunis sans un soutien international dont celui de nombreux lecteurs de En Correspondance. Que tous soient profondément remerciés.

Sœur Marie-Thérèse Tardy et la communauté de Sarh

En date du : 7 septembre 2006


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue