Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

À la Communauté de l’Arche, Bruxelles


« Ô Marie, donne nous des cœurs attentifs pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous… »

(JPG)

Depuis 3 mois je partage ma vie avec les personnes ayant un handicap et les assistants à « la Ruche », un des foyers de la communauté de l’Arche de Bruxelles. Nous sommes douze personnes qui habitons la « Ruche ». Un foyer au cœur de Bruxelles, situé dans un quartier bien tranquille. Ensemble nous partageons notre vie quotidienne avec ses joies, ses défis.
Chaque personne a sa place au foyer et sa présence est importante. Chacun apporte par sa vie une pierre précieuse pour que notre foyer devienne une maison de paix, de joie et d’accueil pour tant de personnes qui viennent nous visiter.
Sarah, Bernard, Philippe, Jojo, Christian, Bénédicte, non seulement des noms, mais des personnes qui portent en elles un trésor unique et une capacité de nous transformer par leur simplicité, leur spontanéité. La profondeur de leur relation avec chacun de nous, assistants, si différents par nos cultures, nos histoires, est interpellante. En vivant avec les personnes ayant un handicap j’apprends à accueillir mon humanité et à vivre le moment présent. Ce n’est pas l’efficacité et le rendement qui comptent dans notre vie au foyer, mais la présence, l’écoute et la compassion. Être avec, marcher au rythme de chacun, prendre soin de l’autre par le regard, des gestes, la patience.. un apprentissage de chaque jour. Accepter la différence de l’autre, qui se révèle si souvent comme une pierre précieuse, après des moments de révolte, pour me faire grandir sur mon propre chemin d’humanité.

« Dieu a choisi le pauvre et le faible, pour confondre le riche et le fort, pour que nous apprenions à redonner la parole aux pauvres, à la leur redonner vraiment... »

En conclusion, voici un extrait de la prière de l’Arche :

« Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs pour accueillir avec tendresse et compassion, tous les pauvres que tu envoies vers nous. Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer et les servir. Seigneur, bénis-nous et souris-nous dans le regard de tes pauvres, tous réunis un jour, dans ton Amour. »

Mariette GRIES

En date du : 5 décembre 2006


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue