Continent
« Jusqu'aux extrémités de la terre, vous serez mes témoins »
Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
Continent
 
 Dernière mise à jour
 le 1er décembre 2015

Nouvelles de Sarh


Ici, tout est calme. Chacune vaque à ses occupations. La semaine dernière, nous avons eu la rencontre de l’ARDS (Assemblée des Religieuses du Diocèse de Sarh) aux Rôniers. Nous étions une petite trentaine. Nous avons réfléchi sur les linéamenta du prochain synode pour l’Afrique. Toujours une bonne ambiance, surtout que le nombre des jeunes soeurs augmente.

Au SAVE, la vie continue aussi ; le jeune coopérant, Thierry, a plein d’idées pour développer le graphisme et ainsi le rendre rentable : cartes postales imprimées en nombre à partir d’un modèle réalisé par les artistes, peintures sur divers supports, etc. C’est encourageant et cela revitalise le service.

Au foyer, à la rentrée de janvier, 4 filles ont choisi de ne pas revenir et les parents ont capitulé. Il parait qu’elles sont au quartier, dans des familles. Peut-être que dans quelques temps, elles regretteront les conditions qu’elles avaient au foyer.

À la paroisse, j’essaie d’améliorer les conditions de la catéchèse, surtout celle des écoliers que je découvre cette année. Je me rends compte que les programmes de catéchèse (en français) sont les mêmes pour les enfants, les jeunes, les adultes. En réalité, il n’y a pas de programme pour les enfants. Ils sont dans des groupes de plus de 60 enfants, du CE1 à la 5e ; la moitié ne maîtrise pas le français, la durée d’une rencontre dépasse à peine une heure, dans les meilleures conditions, et aucun contrôle de présence à la messe n’est réalisé. Ce qui fait que certains font toute leur catéchèse sans jamais mettre les pieds à l’église. Et d’ailleurs s’ils veulent y aller, ils ne trouveront pas de place tant l’église est pleine !! Pour aider à améliorer les choses en amont, je me suis insérée dans la commission diocésaine de catéchèse.

Cette année, il y aura 60 ans que les NDA sont à Sarh. Nous avons l’intention de marquer le coup, sans doute pour la fête NDA ; et nous y associerons aussi le centenaire de notre fondateur pour ne pas multiplier les fêtes.

Marie Thérèse

En date du : 6 février 2007


Forum

Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Langue